TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pour la région de la Lune concernée, c’est un cliché d’une précision inédite. La NASA et l’agence spatiale coréenne Kari viennent en effet de publier un cliché haute définition du pôle sud de la Lune. Capturé grâce au LROC (Lunar Reconnaissance Orbiter) et au ShadowCam de la sonde sud-coréenne Danuri, ce cliché dévoile le cratère de Shackleton situé donc dans la région du pôle sud lunaire, le tout avec un niveau de détails inédit.

Le cratère de Shackleton situé dans la région du pôle sud lunaire. Image Nasa/Kari
L’image est en fait la combinaison de deux clichés : le LROC peut capturer des photos de la lune ultra détaillées… mais montre vite ses limites en basse lumière. Le ShadowCam en revanche se montre 200 fois plus sensible à la lumière que le LROC, ce qui lui permet de ne pas être trop gêné par l’obscurité du pôle sud. La fusion des deux clichés permet donc de lever le voile sur l’une des régions de la Lune les plus convoitées par les agences spatiales (l’Inde y a récemment déposé sa sonde).
Si le pôle sud lunaire intéresse autant les agences et les chercheurs, c’est principalement parce que cette région pourrait potentiellement disposer de gisements de glace, une ressource forcément cruciale pour tout projet de base lunaire habitée.
SOURCENASA
Christopher Nolan a enfin levé le voile sur L’Odyssée, son prochain long-métrage dont la sortie en salles est fixée au...
Cette fois, les 2 milliards de dollars aux box-office ne sont pas gagnés d’avance : le retour sur Pandora a en effet provoqué un...
La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, confirme que le texte législatif visant à bannir les...
Depuis des siècles, l’étoile de Bethléem (ou de Noël) nourrit l’imaginaire collectif. Simple symbole religieux ou...
Air France a tranché : pour offrir un accès internet très haut débit à bord de ses avions, la compagnie aérienne...