TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’intelligence artificielle est omniprésente ces derniers temps, mais personne ne s’attendait à ce qu’elle soit utilisée comme un nouvel élément dans les guerres éternelles entre marques de sodas.Coca-Cola a récemment lancé 3000, une édition limitée de soda co-créée avec l’intelligence artificielle. Facturé comme « la première saveur futuriste co-créée avec l’homme et l’intelligence artificielle« , ce nouveau produit est le résultat d’un processus en deux étapes innovant.

Dans la première étape, des chercheurs de Coca-Cola ont collecté des données sur les préférences de saveurs clés et les tendances émergentes auprès des consommateurs. L’objectif était d’identifier ce que les gens imaginent comme étant le goût du « futur ». Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de l’entreprise pour comprendre les tendances de consommation futures et anticiper les désirs des consommateurs.
Dans la seconde étape, ces données ont été analysées par un système propriétaire d’intelligence artificielle de Coca-Cola. Cette technologie a été conçue pour aider à développer des profils de saveurs et des associations qui pourraient plaire au grand public. Bien que l’entreprise n’ait pas dévoilé des détails précis sur le goût de la boisson, les testeurs ont décrit le soda comme ayant une saveur similaire à un granité à la framboise.
Non content de s’arrêter à la création de la saveur, Coca-Cola a également utilisé l’IA pour concevoir un emballage futuriste pour la cannette mince. Ce design comporte un logo pixelisé et des couleurs chrome épurées, agrémentées de touches de violet, rose et bleu. Le résultat est un produit qui évoque des plateformes de génération d’images de pointe comme Dall-E ou Midjourney.
Oana Vlad, directrice senior de la stratégie mondiale chez Coca-Cola, a déclaré dans un communiqué de presse : « Inspirés par l’intemporalité de Coca-Cola, nous voulons célébrer l’idée que chacun se fait de ce que pourrait être le futur. Avec l’aide de la technologie alimentée par l’IA, Coca-Cola 3000 sans sucre imagine comment un Coca-Cola du futur pourrait avoir un goût et introduit des expériences innovantes pour explorer le futur. »
Complétant cette initiative, Coca-Cola a également annoncé un partenariat avec la marque de streetwear de luxe Ambush. Une collection de vêtements sur le thème de 3000 sera lancée cet automne.
Ainsi, Coca-Cola n’utilise pas seulement l’intelligence artificielle comme un outil de développement de produit, mais aussi comme un instrument pour créer une expérience globale centrée sur une vision futuriste de la consommation. Le produit est disponible progressivement dans les grandes surfaces en format canette 33cl pour un durée limitée.
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00