KultureGeek Internet ChatGPT et impact environnemental : une soif insatiable d’eau et d’énergie

ChatGPT et impact environnemental : une soif insatiable d’eau et d’énergie

12 Sep. 2023 • 9:00
5

Il est largement reconnu que l’intelligence artificielle (IA) nécessite une grande quantité d’électricité, mettant ainsi une pression importante sur les ressources énergétiques. Une nouvelle étude de Shaolei Ren de l’Université de Californie, publiée sur la plateforme de prépublications ArXiv, révèle que l’impact environnemental ne s’arrête pas là.

ChatGPT OpenAI Logos

1 litre au cent

Selon cette étude récente, ChatGPT et d’autres modèles de langage à grande échelle (LLMs) consomment environ 500 millilitres d’eau pour chaque série de 20 à 50 questions ou commandes posées par les utilisateurs. Bien que cela puisse sembler minime, la consommation d’eau globale s’élève rapidement en considérant l’utilisation à l’échelle mondiale. « Il est juste de dire que la majorité de la croissance [de l’eau] [dans le rapport environnemental 2022 de Microsoft] est due à l’IA », selon les chercheurs de l’Université de Californie.

Lorsqu’on prend en compte le nombre de visites sur ChatGPT depuis le début de l’année, qui s’élève à plusieurs milliards, l’ampleur de la consommation d’eau devient alarmante. Cela éclaire d’un jour nouveau l’urgence de réduire les nuisances environnementales associées à cette technologie.

Microsoft et OpenAI à la recherche de solutions

Face à ces inquiétudes, Microsoft et son partenaire OpenAI ont reconnu le problème et sont activement à la recherche de solutions. « Nous continuerons à surveiller nos émissions, à accélérer les progrès tout en augmentant notre utilisation d’énergie propre pour alimenter les centres de données« , a indiqué Microsoft à AP News. OpenAI, de son côté, a également confirmé qu’il cherchait des moyens de rendre les LLMs plus écoénergétiques.

L’IA, encore dans ses phases initiales de développement, devrait bénéficier de nombreuses améliorations dans les années à venir, y compris dans la gestion des ressources. D’après des données publiées par Gizmodo, la fréquentation du site de ChatGPT a vu son usage baisser pour le troisième mois consécutif, un indicateur potentiellement positif d’une réduction de la consommation en ressources hydriques et énergétiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Anne Onymous
    « ChatGPT et d’autres modèles de langage à grande échelle (LLMs) consomment environ 500 millilitres d’eau pour chaque série de 20 à 50 questions ou commandes posées par les utilisateurs »

    Non. Ces systèmes ne « consomment » rien, c’est seulement utilisé pour le refroidissement. L’eau entre à une température dans le système et ressort plus chaude. Point. L’eau ne disparait pas, elle n’est pas polluée et en plus, si on la stocke dans un grand bassin, on peut la refaire passer dans le système une fois refroidie. Donc non.

    • Djib's
      La consommation de ChaGPT en 2022 est l’équivalent de 2500 piscines olympiques, tu crois vraiment qu’ils onttla capacité de garder cette eau dans des bassins?

      L’eau est bien consommée car elle n’est pas stockée et qu’elle devient impropre a la consommation. Même si l’eau n’est pas souillée, les bactéries se développent dans l’eau.

      • Anne Onymous
        1/ « en 2022 est l’équivalent de 2500 piscines olympiques »
        Soit 6.9 piscines par jours, ou 3.5 sur un circuit qui met 12h à refroidir (ce qui m’étonnerait).
        Piscine Olympique : 2500 m³
        un petit dépôt pétrolier de 10 cuves, c’est 10.000 m³, soit 4 Piscines.

        Et si tu as déjà visité un dépôt pétrolier, tu te doutes bien qu’ils peuvent sans problème contenir un tel volume.

        2/ Donc à « tu crois vraiment qu’ils ont la capacité de garder cette eau dans des bassins ? »

        La réponse et bien évidement OUI !

        3/ « L’eau est bien consommée car elle n’est pas stockée »
        ? ha ? et donc on ne peut pas arroser avec ?

        4/ « elle devient impropre a la consommation. Même si l’eau n’est pas souillée, les bactéries se développent dans l’eau. »
        Là, j’ai besoin de ton immense science, parce que l’eau de refroidissement des centrales nucléaires reste propre.

        ET là, j’ai besoin de fait, pas de croyance militante.

      • Djib's
        Tu peux donc laisser couler le robinet chez toi, l’eau n’est absolument pas gaspillé elle finira bien par repartir à la mer et reprendra son cycle.
        Un centrale nucléaire recupere son eau de la rivière directement, dans un data center ce n’est pas le cas

        Tu as deja installé un chauffe-eau ? Si non, il est imperatif de regler la temperateur de chauffe au-dessus d’un certain température car sinon les bactéries se developpent (entre 25 et 42°C, avec une croissance maximale à environ 37°C). C’est pour cela également il faut surveille très attentivement l’eau du jacuzzi qui a tendance a être bourrée de bactéries comme la légionellose.

        https://www.viessmann.fr/fr/blog-expert/entretenir-chauffage/risques-legionellose-eau-chaude-sanitaire.html

  • Caro
    C’est fou de voir à quel point la technologie a évolué ces dernières années. Maintenant, même les grandes marques comme Xiaomi utilisent des intelligences artificielles comme ChatGPT pour discuter avec leurs clients. C’est à la fois impressionnant et un peu inquiétant, non ? Vu ce jour pour de l’aide sur mon smartphone, c’est hallucinant, forum-xiaomi.com , C’est un peu décevant de voir Xiaomi utiliser cette intelligence artificielle, ChatGPT, pour parler à ses fans. J’veux dire, on veut tous une réponse sympa et humaine quand on a un problème avec nos gadgets préférés, non ? Ça rend tout un peu trop « robotique ». On espère que Xiaomi n’oublie pas que l’humain, c’est cool, même dans le service client ! 😕

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Lignes de Code Intelligence Artificielle

H, une nouvelle start-up française pour l’IA, lève 220 millions de dollars

21 Mai. 2024 • 22:21
0 Hors-Sujet

H, une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle, a été lancée aujourd’hui et a levé 220...

Elio Pixar

Pixar se sépare de 14% de ses effectifs

21 Mai. 2024 • 20:28
0 Hors-Sujet

L’information avait été officialisée en début d’année. A l’instar de sa société...

Sonos Ace : Sonos dévoile son tout premier casque audio

21 Mai. 2024 • 19:49
1
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 mai

21 Mai. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hogwarts Legacy

Nintendo rachète Shiver Entertainment, qui a porté Hogwarts Legacy sur Switch

21 Mai. 2024 • 19:16
0 Jeux vidéo

Nintendo annonce faire l’acquisition de Shiver Entertainment, un studio qui a notamment porté les jeux Hogwarts Legacy et Mortal Kombat 1 sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site