TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il est largement reconnu que l’intelligence artificielle (IA) nécessite une grande quantité d’électricité, mettant ainsi une pression importante sur les ressources énergétiques. Une nouvelle étude de Shaolei Ren de l’Université de Californie, publiée sur la plateforme de prépublications ArXiv, révèle que l’impact environnemental ne s’arrête pas là.
Selon cette étude récente, ChatGPT et d’autres modèles de langage à grande échelle (LLMs) consomment environ 500 millilitres d’eau pour chaque série de 20 à 50 questions ou commandes posées par les utilisateurs. Bien que cela puisse sembler minime, la consommation d’eau globale s’élève rapidement en considérant l’utilisation à l’échelle mondiale. « Il est juste de dire que la majorité de la croissance [de l’eau] [dans le rapport environnemental 2022 de Microsoft] est due à l’IA », selon les chercheurs de l’Université de Californie.
Lorsqu’on prend en compte le nombre de visites sur ChatGPT depuis le début de l’année, qui s’élève à plusieurs milliards, l’ampleur de la consommation d’eau devient alarmante. Cela éclaire d’un jour nouveau l’urgence de réduire les nuisances environnementales associées à cette technologie.
Face à ces inquiétudes, Microsoft et son partenaire OpenAI ont reconnu le problème et sont activement à la recherche de solutions. « Nous continuerons à surveiller nos émissions, à accélérer les progrès tout en augmentant notre utilisation d’énergie propre pour alimenter les centres de données« , a indiqué Microsoft à AP News. OpenAI, de son côté, a également confirmé qu’il cherchait des moyens de rendre les LLMs plus écoénergétiques.
L’IA, encore dans ses phases initiales de développement, devrait bénéficier de nombreuses améliorations dans les années à venir, y compris dans la gestion des ressources. D’après des données publiées par Gizmodo, la fréquentation du site de ChatGPT a vu son usage baisser pour le troisième mois consécutif, un indicateur potentiellement positif d’une réduction de la consommation en ressources hydriques et énergétiques.
Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
22 Nov. 2024 • 22:34
22 Nov. 2024 • 21:52
22 Nov. 2024 • 20:55
22 Nov. 2024 • 20:27
Non. Ces systèmes ne « consomment » rien, c’est seulement utilisé pour le refroidissement. L’eau entre à une température dans le système et ressort plus chaude. Point. L’eau ne disparait pas, elle n’est pas polluée et en plus, si on la stocke dans un grand bassin, on peut la refaire passer dans le système une fois refroidie. Donc non.
L’eau est bien consommée car elle n’est pas stockée et qu’elle devient impropre a la consommation. Même si l’eau n’est pas souillée, les bactéries se développent dans l’eau.
Soit 6.9 piscines par jours, ou 3.5 sur un circuit qui met 12h à refroidir (ce qui m’étonnerait).
Piscine Olympique : 2500 m³
un petit dépôt pétrolier de 10 cuves, c’est 10.000 m³, soit 4 Piscines.
Et si tu as déjà visité un dépôt pétrolier, tu te doutes bien qu’ils peuvent sans problème contenir un tel volume.
2/ Donc à « tu crois vraiment qu’ils ont la capacité de garder cette eau dans des bassins ? »
La réponse et bien évidement OUI !
3/ « L’eau est bien consommée car elle n’est pas stockée »
? ha ? et donc on ne peut pas arroser avec ?
4/ « elle devient impropre a la consommation. Même si l’eau n’est pas souillée, les bactéries se développent dans l’eau. »
Là, j’ai besoin de ton immense science, parce que l’eau de refroidissement des centrales nucléaires reste propre.
ET là, j’ai besoin de fait, pas de croyance militante.
Un centrale nucléaire recupere son eau de la rivière directement, dans un data center ce n’est pas le cas
Tu as deja installé un chauffe-eau ? Si non, il est imperatif de regler la temperateur de chauffe au-dessus d’un certain température car sinon les bactéries se developpent (entre 25 et 42°C, avec une croissance maximale à environ 37°C). C’est pour cela également il faut surveille très attentivement l’eau du jacuzzi qui a tendance a être bourrée de bactéries comme la légionellose.
https://www.viessmann.fr/fr/blog-expert/entretenir-chauffage/risques-legionellose-eau-chaude-sanitaire.html