TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs médias appellent les dirigeants politiques et responsables du secteur à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’information.
À l’origine de cette lettre ouverte se trouvent dix signataires parmi lesquels on retrouve des agences internationales de presse (Agence France-Presse — AFP, The Associated Press — AP) et de photos (Getty Images, European Pressphoto Agency — EPA). Mais aussi des organismes professionnels (European Publishers Council, National Press Photographers Association, National Writers Union, News Media Alliance, The Authors Guild), ainsi que le groupe américain de médias Gannett/USA Today Network.
« Nous soutenons les progrès et le déploiement responsables de l’IA générative, tout en estimant qu’un cadre juridique doit être élaboré pour protéger les contenus qui alimentent les applications utilisant l’IA, tout en maintenant la confiance du public dans les médias », plaident les cosignataires. Car « même en l’absence d’intention malveillante, de nombreuses applications d’IA générative et de grands modèles de langage produisent des erreurs factuelles et des informations fictives, en plus de propager des préjugés », exposent-ils.
D’où le plaidoyer des signataires pour la mise en place de mesures réglementaires. Ils demandent notamment de la transparence autour des méthodes d’entraînement des intelligences artificielles et de solliciter des titulaires de droits de propriété intellectuelle pour leur consentement avant d’utiliser leurs contenus — comme les photos ou articles de presse — pour entraîner les IA génératives.
Les signataires plaident également pour que tous les contenus et échanges, incluant des contenus générés par de l’intelligence artificielle, soient signalés et clairement identifiés. Enfin, que « les fournisseurs de modèles génératifs d’IA prennent des mesures pour éliminer les préjugés et la désinformation dans leurs services ».
Anthropic vient de lancer son nouveau modèle IA, à savoir Claude 3.7 Sonnet. Ce modèle hybride se distingue par sa capacité...
La saison 2 d’Andor se dévoile un peu plus aujourd’hui avec Disney et Lucasfilm qui partagent la bande-annonce. La série Star...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La date de sortie officielle pour Assassin’s Creed Shadows est le 20 mars, mais le jeu d’Ubisoft a déjà fuité et certains...
Google va mettre fin à l’utilisation des codes reçus par SMS pour l’authentification à deux facteurs sur Gmail, au profit...