KultureGeek Internet Amazon poursuivi par la FTC pour l’abonnement Prime, accusé d’avoir forcé la main des clients

Amazon poursuivi par la FTC pour l’abonnement Prime, accusé d’avoir forcé la main des clients

21 Juin. 2023 • 18:45
0

La FTC annonce avoir porté plainte contre Amazon. L’autorité américaine de protection des consommateurs accuse le commerçant en ligne d’avoir poussé des millions de clients à renouveler leur abonnement à son service Prime presque à leur insu.

Amazon Logo Batiment

La FTC reproche aussi à Amazon d’avoir, pendant des années, compliqué le processus de résiliation de l’abonnement, comme l’indique la plainte déposée auprès d’un tribunal de Seattle, où est basée l’entreprise fondée par Jeff Bezos.

« Amazon a piégé des consommateurs en leur faisant souscrire des abonnements à renouvellement automatique, ce qui est non seulement une source de frustration, mais aussi leur coûte de l’argent », a commenté la présidente de la FTC, Lina Khan, dans un communiqué. « Ces tactiques de manipulation nuisent aux consommateurs comme aux entreprises respectueuses de la loi », a-t-elle ajouté.

Concernant les abonnements, la FTC reproche plus particulièrement à Amazon d’avoir conçu des interfaces pour ordinateur ou smartphone « manipulatrices, coercitives ou trompeuses (…) pour inciter les consommateurs à souscrire à l’option de renouvellement automatique ». Il était par exemple plus difficile de trouver la case permettant d’acheter un objet sans s’abonner, remarque la FTC.

Ces pratiques étaient bien connues au sein de l’entreprise et certains employés ont poussé pour qu’elles soient modifiées, mais les responsables du service ont freiné toute initiative en ce sens, affirme la FTC.

Sur le processus d’annulation, le but de l’entreprise était, jusqu’à récemment, d’empêcher les clients de se désabonner en rendant la procédure labyrinthique, avance la FTC. Au sein d’Amazon, le processus était surnommé L’Iliade, comme le récit du long et difficile voyage d’Achille dans le poème d’Homère.

La FTC demande à ce que ces pratiques autour de l’abonnement Prime soient définitivement interdites ainsi qu’une compensation financière non précisée.

Mis à jour 22 juin Suite à notre article, un porte-parole d’Amazon nous déclare :

Les affirmations de la Federal Trade Commission (FTC) sont fausses en fait comme en droit. La réalité est que les clients apprécient Amazon Prime et que nous faisons en sorte qu’il soit clair et simple de souscrire ou résilier l’abonnement. Comme pour l’ensemble de nos produits et services, nous sommes en permanence à l’écoute des retours de nos clients et notre objectif est d’améliorer leur expérience. Nous attendons que l’affaire suive son cours et permette de faire toute la lumière sur les faits. Nous nous étonnons d’ailleurs que la FTC annonce ces poursuites sans nous avoir notifiés au préalable, alors même que nous étions en pleine discussion avec leurs équipes pour leur présenter les faits, le contexte et les enjeux juridiques, et avant même que nous n’ayons eu l’opportunité d’un dialogue avec les Commissaires avant qu’ils n’initient le contentieux. Bien que cette absence de dialogue soit inhabituelle et extrêmement décevante, nous attendons de pouvoir faire valoir nos éléments devant les tribunaux.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logos

X (Twitter) ajoute les appels audio et vidéo aux utilisateurs non-Premium

26 Fév. 2024 • 20:57
0 Internet

X (anciennement Twitter) annonce que les appels audio et vidéo sont désormais disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Cette...

Free Logo

Free prépare une box 5G avec un accès Internet rapide

26 Fév. 2024 • 20:44
0 Matériel

La Freebox Ultra n’est pas la seule nouvelle box de Free. En effet, le fournisseur d’accès prépare une nouvelle box 5G qui va...

OnePlus Watch 2

La OnePlus Watch 2 est annoncée : 100 heures d’autonomie et Wear OS 4

26 Fév. 2024 • 19:54
0 Matériel

La OnePlus Watch 2 se dévoile en détail aujourd’hui, avec une présentation complète à l’occasion du Mobile...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 26 février

26 Fév. 2024 • 18:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Mistral AI

Intelligence artificielle : Microsoft annonce un partenariat avec le français Mistral AI

26 Fév. 2024 • 17:41
0 Logiciels

Microsoft vient d’annoncer un partenariat pluriannuel avec Mistral AI, une startup française spécialisée dans l’IA et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site