KultureGeek Internet Elon Musk assure que Twitter respectera la loi européenne

Elon Musk assure que Twitter respectera la loi européenne

20 Juin. 2023 • 8:06
0

Twitter respectera la loi européenne destinée à lutter contre la désinformation et la haine en ligne, a assuré Elon Musk, propriétaire du réseau social, dans une interview avec Anne-Sophie Lapix au journal de France 2.

Twitter Logo Icone

Elon Musk veut rassurer avec Twitter

« Twitter obéira à la loi. Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s’engage à la respecter », a martelé Elon Musk en réponse à une question sur la nouvelle législation de l’Union européenne sur les services numériques. Le DSA (Digital Services Act), qui entrera en vigueur le 25 août, doit notamment imposer aux plateformes d’agir promptement pour retirer tout contenu illicite et prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial. Fin mai, Elon Musk a fait sortir Twitter du code de bonnes pratiques de l’UE sur la désinformation, une série d’engagements volontaires lancée en 2018.

La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a ensuite déploré que Twitter ait choisi « la confrontation », tandis que le ministre français du Numérique Jean-Noël Barrot a menacé de bannir le réseau social.

« On ne va pas être plus royaliste que le roi » et dépasser « les dispositions légales » en matière de censure et de liberté d’expression, a tempéré le patron de Tesla et Space X, invoquant la difficulté de placer le « curseur sur ce qui est bon ou mauvais, acceptable » ou non. « Par contre, si une loi est promulguée, parce que la loi dans une démocratie représente la volonté du peuple (…) il faut la respecter ».

Les licenciements ont été évoqués

Interrogé sur les licenciements massifs parmi les équipes de Twitter depuis son rachat à l’automne, « nous n’avons pas réduit l’activité de modération à proprement parler. La modération est réalisée par à peu près 4 000 collaborateurs (…) et le travail est resté à peu près le même », a assuré Elon Musk, évoquant même une diminution des discours haineux, contredite par certaines études.

« Presque tous les annonceurs sont revenus ou ont dit qu’ils reviendraient » après avoir quitté la plateforme depuis son rachat, a-t-il en outre affirmé, déclarant que l’essentiel pour son entreprise était de ne pas avoir de pertes financières.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
8 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
0 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Mondial Relay Locker

Mondial Relay annonce avoir été piraté avec le vol des données de clients

26 Déc. 2025 • 19:04
2 Internet

Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...

gemini new york

Empreinte carbone de l’IA : les chiffres de Google sur Gemini contestés, une étude évoque un impact comparable à New York

26 Déc. 2025 • 17:51
0 Internet

L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site