KultureGeek Internet Cryptomonnaie : Binance est visé par une enquête judiciaire en France

Cryptomonnaie : Binance est visé par une enquête judiciaire en France

16 Juin. 2023 • 20:44
1

Après les États-Unis, c’est la France qui a Binance dans son viseur. La branche française de la première plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies fait l’objet d’une enquête judiciaire à Paris pour avoir démarché des clients sans autorisation et avoir manqué à ses obligations de contrôle des fonds de ses clients.

Bitcoin Pieces

Une enquête vise Binance en France

Cette enquête préliminaire, « porte d’une part sur des faits d’exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), et d’autre part des faits de blanchiment aggravé, par concours à des opérations de placements, dissimulation, conversion, ces dernières étant réalisées par des auteurs d’infractions ayant généré des profits », a détaillé le parquet de Paris au Monde.

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris a saisi en février 2022 le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), qui doit notamment étudier en profondeur les éléments documentaires et informatiques recueillis en perquisition.

La branche française de Binance est soupçonnée de ne pas avoir opéré toutes les vérifications auprès de ses clients pour s’assurer qu’ils n’utilisaient pas la plateforme pour du blanchiment. Par ailleurs, il est également reproché à la plateforme d’avoir communiqué et distribué ses services alors qu’elle n’en avait pas encore l’autorisation.

Aux États-Unis, Binance et son patron, Changpeng Zhao, ont été assignés en justice pour avoir notamment laissé des résidents américains utiliser la plateforme alors que la société n’était pas enregistrée auprès des autorités américaines.

Binance n’a obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) que le 4 mai 2022, lui permettant la conservation d’actifs numériques et lui offrant le droit de communiquer et de promouvoir ses services. L’AMF interdit aux plateformes n’ayant pas été dûment enregistrées d’exercer en France.

La plateforme répond

Sur Twitter, Binance a assuré avoir « pleinement coopéré » lors du déplacement dans leurs locaux des enquêteurs il y a quelques semaines, assurant que ces « inspections surprises sur site des entreprises règlementées sont la norme pour les banques et maintenant » pour les plateformes de cryptoactifs. « Binance n’est pas la seule entreprise de cryptomonnaies inspectée. C’est arrivé aussi à d’autres entreprises de crypto bien connues à Paris », a ajouté la plateforme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 9 Fold

Google dévoile le Pixel 9 Pro Fold avec une vidéo teaser

19 Juil. 2024 • 22:30
0 Mobiles / Tablettes

Après le Pixel 9 Pro, Google donne un aperçu de son prochain smartphone pliable, le Pixel 9 Pro Fold. Cela passe par une vidéo teaser...

Stellantis

Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

19 Juil. 2024 • 22:15
2 Hors-Sujet

Stellantis va poursuivre son externalisation de services informatiques, le constructeur automobile ayant annoncé le transfert de près de 200...

Samsung Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro

Galaxy Buds 3 Pro : Samsung arrête temporairement les livraisons suite à des problèmes de qualité

19 Juil. 2024 • 21:07
0 Matériel

Le lancement des Galaxy Buds 3 Pro de Samsung ne se déroule pas du tout comme prévu. L’affaire tourne même au cauchemar pour le...

Conseillere Free Logo

Freebox bloquée à l’étape 6, services TV en panne : Free prend la parole

19 Juil. 2024 • 21:03
80 Internet

De nombreux clients chez Free signalent une panne avec leur Freebox qui est bloquée à l’étape 6. Il y a également des...

Meta Quest 3 leak 11

Meta prévoirait de sortir le Meta Quest 4 en 2026, et des lunettes AR en 2025

19 Juil. 2024 • 19:56
0 Matériel

C’est le grand chambardement chez Meta. Le site The Information nous révèle en effet que Meta aurait largement réduit la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site