TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huawei a jugé « discriminatoire » le fait d’être qualifié de fournisseur à risque par la Commission européenne, qui a recommandé de l’exclure des réseaux mobiles 5G européens.
« La mise en place de restrictions ou d’exclusions fondées sur des jugements discriminatoires pose des risques économiques et sociaux importants. Elle pourrait entraver l’innovation et fausser le marché européen », a réagi Huawei dans un communiqué.
La Commission européenne a estimé cette semaine que les fournisseurs chinois d’équipements télécoms Huawei et ZTE représentaient un risque pour la sécurité de l’UE, et a annoncé qu’elle ne souscrirait plus de services de téléphonie mobile s’appuyant sur les matériels de ces entreprises. Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton a appelé les 27 pays membres et les opérateurs télécoms à exclure ces équipements de leurs réseaux mobiles.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir des dépendances qui pourraient devenir des armes contre nos intérêts. Ce serait un trop grand risque pour notre sécurité commune », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Désigner publiquement une entreprise comme un fournisseur à haut risque sans fondement juridique va à l’encontre des principes du libre-échange. Cette qualification discriminatoire (…) ne devrait jamais être appliquée sans procédure justifiée et sans audition adéquate », a répliqué Huawei. Le groupe ajoute que « la cybersécurité est la priorité absolue de Huawei » qui « reste déterminé à fournir des produits et des services certifiés et fiables (…) au service de millions d’Européens ».
Huawei explique avoir ouvert un Centre de Transparence sur la Cybersécurité à Bruxelles, ouvert aux clients et aux organismes de test indépendants. « Ils sont invités à effectuer des tests et des vérifications de sécurité impartiaux », assure l’équipementier.
L’Europe est sous pression des États-Unis pour exclure Huawei accusé de permettre des activités d’espionnage pour le compte de la Chine. Les États-Unis ont déjà interdit la vente des équipements du groupe.
Mango, l’enseigne de prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, annonce avoir fait l’objet d’un piratage par le biais...
Anthropic enrichit sa gamme avec Claude Haiku 4.5, la nouvelle version de son modèle d’intelligence artificielle le plus compact. Il promet...
James Webb et ses merveilles. Le fantastique télescope spatial a de nouveau déniché la perle rare dans l’immensité du...
Google présente Veo 3.1, nouvelle version de son modèle de génération vidéo par intelligence artificielle. Cette mise...
Orange, Bouygues Telecom et Free ont réagi à la suite du rejet d’Altice pour le rachat de son opérateur SFR après...
15 Oct. 2025 • 18:25