TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Face à la pugnacité de l’administration française, qui entend bien obliger le visiteur de site X à prouver son âge avant d’entrer, plusieurs sites commencent à mettre en place des solutions en France… et il y a de quoi être franchement sceptique. Ainsi, le site Dorcel (que les plus vieux de nos lecteurs connaissent plutôt sous le nom de Marc Dorcel) est en train de mettre à l’épreuve un système de vérification de l’âge par double anonymat, en collaboration avec l’entreprise marseillaise GreenBadg. Le procédé utilisé est proprement lunaire : l’utilisateur souhaitant accéder au site X devra envoyer une copie de sa carte d’identité puis, accrochez vous au bastingage, de faire un selfie vidéo qu’une IA analysera afin de déterminer l’âge du visiteur ! Si tout se déroule bien jusque là, un QR code d’accès sera envoyé à l’utilisateur, QR code dont la validité sera de trois ans. Cette phase de test du système d’âge durera un mois, sans doute le temps de jauger son impact financier sur le site…
On se pince pour croire à la complexité de cette procédure d’accès et face à son haut niveau de risques pour la confidentialité des données. Dorcel croit-il vraiment que les visiteurs de son site vont envoyer une vidéo d’eux-mêmes pour franchir le dernier obstacle ? Sachant qu’il faudra en plus répéter tout ce chambard improbable au bout de trois ans ? Cette procédure d’accès par « double anonymat » est pourtant celle qui est actuellement préconisée par le gouvernement. On pensait du reste que le contrôle de l’âge ne concernait que les sites gratuits, mais visiblement, les sites payants seront eux aussi dans la boucle. Pour rappel, l’ARCOM va bientôt se voir dotée de la capacité à ordonner directement le blocage d’un site, sans le recours de la justice. Le secteur français de la pornographie en ligne va vivre sans doute des jours compliqués d’ici les prochains mois…
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45
Ces sites ont déjà donné la solution, mettre un marqueur mineur sur les appareils des mineurs, c’est la solution la plus simple…
Puis ça ne concerne pas que ces sites, ça concerne toutes vidéos +18 et ça va assez loin, car ça concerne aussi des sujets d’histoire, de biologie ou de films matures jugés non pour mineur et déjà en place pour certaines classes d’âge de comptes sur youtube…
Et puis ça aura un coût tout cela, qui va payer ?
Et puis pourquoi valable 3 ans ? on redevient mineur ou bout d’un moment ?
La banque peut nous donner un macaron certifiant de notre majorité que l’on utilise en lieu et place et voilà.
Ou mieux, le gouvernement nous envoi un QR code à notre majorité servant à ça. Eux, ils savent notre age, non ?
C’est la réglementation d’un pays et tant que cela ne changera pas, toutes les sécurités seront déjouées par un simple changement de localisation.