KultureGeek Hors-Sujet Reconnaissance faciale : le Sénat vote pour un cadre juridique

Reconnaissance faciale : le Sénat vote pour un cadre juridique

2 min.
12 Juin. 2023 • 22:28
2

Le Sénat a adopté aujourd’hui en première lecture une proposition de loi pour créer un cadre juridique à l’utilisation des technologies biométriques, qui ouvre la voie à titre expérimental à la reconnaissance faciale « dans des cas particulièrement graves ». Le vote a été acquis par 226 voix contre 117, la gauche ayant voté contre.

Intel RealSense ID Reconnaissance Faciale

Le Sénat se pencher sur la reconnaissance faciale

« La sensibilité de ce sujet nous impose prudence et mesure », a estimé la ministre chargée des Collectivités Dominique Faure, qui s’en est remise à la « sagesse » des sénateurs. « Le tempo ne nous paraît pas le plus opportun », a-t-elle ajouté, rappelant qu’un règlement européen est en cours d’élaboration.

Les techniques de reconnaissance faciale ou de biométrie ont été écartées par le gouvernement de l’arsenal technologique mobilisé pour sécuriser les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Mais lors du débat du projet de loi olympique, en janvier, le sénateur Marc-Philippe Daubresse avait indiqué qu’il déposerait une proposition de loi pour fixer un cadre à une utilisation future.

Ce texte vise, selon ses auteurs, « à poser dans la loi des lignes rouges claires afin d’écarter le risque d’une société de surveillance ». Précisé en commission par le rapporteur Philippe Bas, le texte interdit ainsi « toute catégorisation et notation » des personnes « sur la base de leurs données biométriques ». Pas de « contrôle social à la chinoise », a évacué le rapporteur. Il pose aussi le principe d’une interdiction générale de « toute reconnaissance à distance » des personnes sur la base de ces données.

Une fois ces lignes rouges définies, la proposition de loi prévoit les cas où la reconnaissance faciale pourrait être néanmoins utilisée. Le rapporteur les a limités, dans le cadre judiciaire, aux enquêtes sur « les crimes les plus graves » et, dans le cadre du renseignement et de la sécurité, « à la lutte contre le risque terroriste ». Il prévoit une expérimentation de trois ans, soumise à « des régimes robustes d’autorisations préalables et de contrôle permanent ».

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Netflix Logo

Netflix veut que les intrigues des films soient répétées pour les spectateurs distraits par leur smartphone

18 Jan. 2026 • 21:50
1 Mobiles / Tablettes

Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...

InnAIO T10 sur iphone

[Test] InnAIO T10 : le traducteur IA magnétique qui veut dépasser Google Traduction

18 Jan. 2026 • 21:44
0 Tests

Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...

Avengers Doomsday Steve Rogers Chris Evans

Avengers Doomsday : les teasers ont dépassé un milliard de vues

17 Jan. 2026 • 8:00
0 Geekeries

Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...

NRJ Mobile Logo

De nouveaux opérateurs français ajoutent des frais de résiliation

16 Jan. 2026 • 20:59
3 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT Go, l’abonnement moins cher, débarque dans le monde entier

16 Jan. 2026 • 20:27
0 Internet

ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site