Le Royaume-Uni proposera cette année le premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement britannique, sans indiquer la date à laquelle cet événement serait organisé. Le sommet évaluera les risques posés par l’IA et la manière dont ils pourraient être atténués par une action coordonnée à l’échelle internationale.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président américain Joe Biden s’efforceront ce jeudi de coordonner leurs approches en matière de technologies critiques et émergentes afin de renforcer leur sécurité économique.
Rishi Sunak a prévu de discuter avec Joe Biden des relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis, et de la manière dont les deux pays pourraient collaborer pour renforcer leurs économies et consolider leur leadership commun dans les technologies de l’avenir, a indiqué le gouvernement.
Plusieurs gouvernements réfléchissent à la manière d’atténuer les dangers des technologies émergentes, alors que l’IA générative a attiré l’attention du public et des investisseurs après le lancement en novembre dernier du chabot ChatGPT.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a par ailleurs fait les déclarations suivantes :
- « L’IA a le potentiel incroyable de transformer nos vies pour le meilleur. Mais nous devons veiller à ce qu’elle soit développée et utilisée en toute sécurité ».
- « À maintes reprises au cours de l’histoire, nous avons inventé de nouvelles technologies qui ont changé la donne et nous les avons exploitées pour le bien de l’humanité. C’est ce que nous devons faire à nouveau ».
- « Aucun pays ne peut y parvenir seul. Cela nécessitera un effort mondial. Mais grâce à sa vaste expertise et à son engagement en faveur d’un système international ouvert et démocratique, le Royaume-Uni se tiendra aux côtés de ses alliés pour montrer la voie ».