KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : l’Europe et Google veulent des règles volontaires avant une loi

Intelligence artificielle : l’Europe et Google veulent des règles volontaires avant une loi

24 Mai. 2023 • 19:36
0

Le commissaire européen pour le Numérique, Thierry Breton, et le patron de Google, Sundar Pichai, se sont accordés pour travailler sur des règles afin d’encadrer l’intelligence artificielle avec les entreprises volontaires, dans l’attente d’une nouvelle législation dans l’Union européenne.

Recherche Google Logo

Des règles pour les IA

« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que la législation sur l’IA soit applicable, et pour travailler ensemble avec tous les développeurs d’IA pour mettre en place un pacte sur une base volontaire », a déclaré Thierry Breton, après une rencontre avec Sundar Pichai à Bruxelles. L’Union européenne veut être la première au monde à se doter d’un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l’intelligence artificielle.

D’une grande complexité technique, les systèmes d’intelligence artificielle fascinent autant qu’ils inquiètent. Le grand public a surtout découvert leur potentiel immense à la fin de l’année dernière avec la sortie de ChatGPT, qui peut rédiger des dissertations originales, du développement et bien plus encore en quelques secondes. Mais la diffusion sur les réseaux sociaux de fausses images, plus vraies que nature, créées à partir d’applications comme Midjourney, a alerté sur les risques de manipulation de l’opinion.

La future législation européenne s’inspire des réglementations existantes en matière de sécurité des produits et imposera des contrôles reposant d’abord sur les entreprises. Le cœur du projet consiste en une liste de règles imposées aux seules applications jugées à haut risque par les entreprises elles-mêmes à partir des critères du législateur. Pour l’exécutif européen, il s’agirait de tous les systèmes utilisés dans des domaines sensibles comme les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre ou la gestion des migrations.

Prévenir l’utilisateur qu’il converse avec un robot

Parmi les obligations : prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque. La proposition de la Commission prévoit aussi un encadrement des systèmes d’IA qui interagissent avec les humains. Elle les obligera à informer l’utilisateur qu’il est en relation avec une machine et contraindra les applications générant des images à préciser qu’elles ont été créées artificiellement.

« Beaucoup de choses peuvent être mises en œuvre sans passer par la loi », a expliqué Thierry Breton, souhaitant travailler avec tous « les grands acteurs européens et non-européens » qui le souhaitent pour aboutir à une régulation « avant qu’elle ne devienne contraignante par la loi ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
5 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site