KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : l’Europe et Google veulent des règles volontaires avant une loi

Intelligence artificielle : l’Europe et Google veulent des règles volontaires avant une loi

24 Mai. 2023 • 19:36
0

Le commissaire européen pour le Numérique, Thierry Breton, et le patron de Google, Sundar Pichai, se sont accordés pour travailler sur des règles afin d’encadrer l’intelligence artificielle avec les entreprises volontaires, dans l’attente d’une nouvelle législation dans l’Union européenne.

Recherche Google Logo

Des règles pour les IA

« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que la législation sur l’IA soit applicable, et pour travailler ensemble avec tous les développeurs d’IA pour mettre en place un pacte sur une base volontaire », a déclaré Thierry Breton, après une rencontre avec Sundar Pichai à Bruxelles. L’Union européenne veut être la première au monde à se doter d’un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l’intelligence artificielle.

D’une grande complexité technique, les systèmes d’intelligence artificielle fascinent autant qu’ils inquiètent. Le grand public a surtout découvert leur potentiel immense à la fin de l’année dernière avec la sortie de ChatGPT, qui peut rédiger des dissertations originales, du développement et bien plus encore en quelques secondes. Mais la diffusion sur les réseaux sociaux de fausses images, plus vraies que nature, créées à partir d’applications comme Midjourney, a alerté sur les risques de manipulation de l’opinion.

La future législation européenne s’inspire des réglementations existantes en matière de sécurité des produits et imposera des contrôles reposant d’abord sur les entreprises. Le cœur du projet consiste en une liste de règles imposées aux seules applications jugées à haut risque par les entreprises elles-mêmes à partir des critères du législateur. Pour l’exécutif européen, il s’agirait de tous les systèmes utilisés dans des domaines sensibles comme les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre ou la gestion des migrations.

Prévenir l’utilisateur qu’il converse avec un robot

Parmi les obligations : prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque. La proposition de la Commission prévoit aussi un encadrement des systèmes d’IA qui interagissent avec les humains. Elle les obligera à informer l’utilisateur qu’il est en relation avec une machine et contraindra les applications générant des images à préciser qu’elles ont été créées artificiellement.

« Beaucoup de choses peuvent être mises en œuvre sans passer par la loi », a expliqué Thierry Breton, souhaitant travailler avec tous « les grands acteurs européens et non-européens » qui le souhaitent pour aboutir à une régulation « avant qu’elle ne devienne contraignante par la loi ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Realme 14T 5G en 3 couleurs

[Test] Realme 14T 5G : un smartphone Android qui bouscule le milieu de gamme

24 Mai. 2025 • 15:50
0 Tests

Realme poursuit sa stratégie offensive : après le 14 « standard », place au 14T 5G, un modèle qui promet de...

Samsung Galaxy S25 Edge Arriere Capteurs Photo

Après Apple, Donald Trump menace Samsung et autres d’une taxe de 25 %

23 Mai. 2025 • 22:28
0 Mobiles / Tablettes

Donald Trump a intensifié ses pressions sur les constructeurs de smartphones en annonçant des droits de douane de 25 % visant non seulement...

Cameraman Match Football

Disney + : la diffusion du foot sera sans surcoût pour la Ligue des champions féminine

23 Mai. 2025 • 20:50
4 Hors-Sujet

Disney+ a officialisé aujourd’hui avoir acquis les droits de diffusion de la Ligue des champions féminine en France et dans le reste...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2025 • 20:23
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Free Guy Ryan Reynolds

Star Wars : Ryan Reynolds a proposé à Disney un film mature pour les adultes

23 Mai. 2025 • 19:55
2 Geekeries

Ryan Reynolds, connu pour son rôle de Deadpool, a une idée audacieuse : un film Star Wars interdit aux moins de 18 ans. Lors du podcast The...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site