KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : le patron d’OpenAI (ChatGPT) souhaite une régulation

Intelligence artificielle : le patron d’OpenAI (ChatGPT) souhaite une régulation

17 Mai. 2023 • 20:49
0

L’intervention des gouvernements pour réguler le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) va être « cruciale » pour limiter les risques que présente cette technologie, a plaidé Sam Altman, patron d’OpenAI, la société derrière ChatGPT, devant une commission parlementaire américaine.

ChatGPT OpenAI Logo

Une régulation nécessaire pour l’IA

« Il est essentiel que l’IA la plus puissante soit développée avec des valeurs démocratiques », a estimé Sam Altman. Selon ses dires, cela « signifie que le leadership des États-Unis est déterminant ».

La mise en ligne de ChatGPT en novembre a démultiplié l’intérêt du public, mais aussi des entreprises, pour l’intelligence artificielle dite générative, c’est-à-dire capable de créer du contenu, texte, images, sons ou vidéo, après avoir été entraînée sur d’immenses bases de données. L’IA générative déchaîne les passions et beaucoup s’inquiètent de son impact potentiel sur une série de professions, avec de possibles suppressions d’emplois massives, mais plus largement sur la société tout entière.

« L’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer à peu près tous les aspects de nos vies, mais elle crée aussi des risques sérieux », a reconnu Sam Altman, lors de son audition par la sous-commission du Sénat sur la protection de la vie privée, la technologie et le droit. « L’une de mes plus grandes peurs, c’est que nous, cette industrie, cette technologie, causions des dommages significatifs à la société », a-t-il déclaré. « Si cette technologie va dans le mauvais sens, elle peut aller assez loin (…) et nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise ».

Il a rappelé que si OpenAI est une société privée, elle est contrôlée par une organisation à but non lucratif, « qui impose d’œuvrer à la large distribution des bénéfices de l’IA et à maximiser la sécurité des systèmes basés sur l’IA ».

Sam Altman s’est régulièrement dit favorable à la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’intelligence artificielle, de préférence au niveau international. « Je sais que ça paraît naïf de proposer quelque chose comme ça, cela semble très difficile » à réaliser, mais « il y a des précédents », a-t-il expliqué, évoquant l’exemple de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Copilot Telegram

Microsoft lance son IA Copilot sur Telegram avec un bot

29 Mai. 2024 • 20:48
0 Applications

Microsoft étend la disponibilité de Copilot en annonçant un bot sur la messagerie Telegram, permettant aux utilisateurs d’avoir...

Puce ARM Cortex

Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia

29 Mai. 2024 • 20:07
0 Matériel

La rumeur court depuis le mois de mai, mais de nouvelles sources semblent désormais la corroborer : Nvidia et MediaTek collaborent pour...

La Poste Mobile Logo

Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : il y a des « divergences » entre SFR et La Poste

29 Mai. 2024 • 18:45
0 Mobiles / Tablettes

Le rachat de La Poste Mobile ne se passe pas exactement comme prévu. Bouygues Telecom, qui avait annoncé le rachat en février pour...

State of Play

PlayStation : un State of Play annoncé pour demain avec l’annonce de jeux PS5 et PS VR2

29 Mai. 2024 • 17:02
0 Jeux vidéo

Sony annonce le deuxième State of Play de 2024 qui se focalisera sans surprise sur des jeux PlayStation 5 et PlayStation VR 2. Le rendez-vous est...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR2 : Sony a certifié un adaptateur pour la compatibilité avec le PC

29 Mai. 2024 • 16:30
0 Matériel

Il sera très bientôt possible de jouer à des titres PCVR avec son casque PSVR2 destiné initialement à la seule PS5....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site