TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google annonce un changement au niveau de l’inactivité et annonce que les comptes inactifs depuis depuis deux ans seront supprimés. Ce sera en place à compter de décembre 2023.

En 2020, Google avait annoncé son intention de supprimer le contenu des comptes utilisateurs afin de faire de la place. Maintenant, il est question de complètement supprimer le compte (et évidemment le contenu stocké dessus). C’est notable parce qu’un compte Google est utilisé pour plusieurs services, dont Gmail, YouTube, Google Photos, Google Drive, Google Docs, synchronisation Android et plus encore.
Pour l’instant, Google ne prévoit pas de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube. Il est vrai que ce serait délicat, car certains vieux clips abandonnés pourraient avoir une pertinence historique. Aussi, les comptes professionnels et ceux créés par les écoles ne sont pas concernés.
Google commencera à supprimer les comptes inactifs en décembre 2023 et adoptera une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n’ont plus jamais été utilisés. L’entreprise affirme qu’elle va « déployer cette mesure lentement et prudemment ». Les utilisateurs recevront des notifications plusieurs mois avant la suppression, aussi bien à l’adresse e-mail du compte que l’adresse e-mail de secours. Si l’utilisateur ne réagit pas, le compte sera supprimé.
Qu’est-ce qui fait qu’un compte reste actif ? Outre le fait de se connecter périodiquement, le fait d’être connecté et d’effectuer des actions de base est considéré comme une activité :
Mais au fait, pourquoi Google décide-t-il de supprimer les comptes ? Voici ce que déclare le groupe :
Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés ont au moins 10 fois moins de chances que les comptes actifs de bénéficier d’une authentification en deux étapes. Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables et qu’une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, allant de l’usurpation d’identité à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, tel que le spam.
Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...
Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...
Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...
Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...
Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...