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Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de bloquer Uptobox, un hébergeur en ligne qui est notamment connu pour proposer le téléchargement pirate de films, séries, musiques et d’autres contenus.
L’Informé rapporte qu’un jugement rendu le 11 mai 2023 fait état du blocage d’Uptobox par les fournisseurs d’accès français. Cela fait suite à des plaintes de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo numérique, l’association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et le Centre national du cinéma (CNC).
Il y a eu plusieurs procès-verbaux dressés par les agents assermentés de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), bras armé du monde du cinéma. Les constats montrent qu’il y a plus de 25 500 liens actifs sur Uptobox, « dont la grande majorité permet l’accès sans autorisation à des œuvres audiovisuelles protégées » indique la décision de justice. Plusieurs films/séries sont évoqués en téléchargement illégal, dont You, Bullet Train, Novembre ou encore Les Survivants. Les liens Uptobox ont été remarqués sur au moins 113 sites pirates, dont Filmoflix, FilmGratuit, Wawacity et Zone-Téléchargement. Les quatre ont déjà été bloqués en 2022 et 2023.
L’ALPA fait savoir que le nécessaire a été fait pour que l’hébergeur en ligne supprime les contenus, mais les mesures n’ont été « ni crédibles ni efficaces » parce que « les utilisateurs sont informés des retraits de contenus effectués (…) de manière à leur permettre de remettre quasi immédiatement en ligne les contenus retirés à la demande des titulaires de droits ».
D’autre part, le tribunal estime qu’Uptobox sait pertinemment que ses utilisateurs mettent en ligne des œuvres protégées, sans pour autant les supprimer. Il en déduit que l’hébergeur « incite » au piratage, notamment parce qu’il rémunère ses utilisateurs en fonction du taux de fréquentation de leurs vidéos et des publicités visionnées.
Ici, le film Le visiteur du futur disponible en 4K
Le blocage des adresses suivantes doit avoir lieu pendant 18 mois :
Le blocage d’Uptobox est déjà une réalité chez Orange/Sosh. SFR, Bouygues Telecom et Free ont 15 jours pour le faire de leur côté.
Il s’avère que comme la plupart des autres blocages, celui d’Uptobox par les FAI a lieu au niveau des DNS. Les DNS renvoient l’adresse IP 127.0.0.1 quand un internaute essaie d’accès au site (pour l’instant chez Orange, bientôt chez les autres).
Sur Twitter, Uptobox évoque le changement de DNS pour que les personnes bloquées puissent continuer à visiter le site.
Pour les personnes rencontrant des difficultés à accéder à nos services depuis les réseaux @Orange et @Sosh_fr, nous vous invitons à mettre à jour vos DNS vers 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 afin de pouvoir de nouveau accéder à nos services sans encombres.
Retweetez pour aider à diffuser 🙏
— Uptobox.com (@Uptobox_com) May 15, 2023
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13 Dec. 2024 • 18:52
Un film en VOD ne doit pas coûter plus de 1€ (coût de revient ridicule pour les opérateurs et fournisseurs), et les abonnements TV style Netflix, Mickey et autre ne devraient pas coûter plus de 5€ par mois (et vu le contenu, c’est déjà bien).
C’est le principe Henry FORD : vendre plus mais moins cher. Du même coup, les dépenses anti-pirate ou la sur-enchère des systèmes de cryptage ou protection seraient inutiles.
Et au final, il faut bien se dire que même si le « piratage » disparaissait, ce n’est pas pour autant que la part de marché des « officiels » augmentera. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les oeuvres en payant ne le pourront toujours pas.
Aussi : arrêtez de diffuser autant de publicités stupides pour la ZKK e-lectrique ou le vibro masseur MacroBrigito pendant les films sur les chaines « gratuites » de TV. Cette profusion de publicités est aussi un énorme facteur favorisant le téléchargement histoire de voir le film tranquillement. Surtout que rien ne prouve que les ventes de ces produits vantés augmentent en proportion. Par contre, c’est sûr, leur prix de vente lui augmentent d’autant plus avec le budget pub.
Il va encore y avoir une fracture numérique de plus, à vos VPN donc, et 100 € de plus par an…Merci qui?