TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La confirmation est venue dans la journée d’hier, sur le compte Twitter d’iSpace : « Notre atterrisseur lunaire HAKUTO-R M1 devait atterrir sur la surface de la Lune à env. 1:40 (JST). À 8 h 00 aujourd’hui (JST), la communication entre l’atterrisseur et le centre de contrôle de mission a été perdue et il a été déterminé que l’objectif de Success 9 n’est pas réalisable. »
Our HAKUTO-R M1 lunar lander was scheduled to land on the surface of the Moon at approx. 1:40 (JST). As of 8:00 today (JST), communication between the lander at the Mission Control Center was lost and it has been determined that Success 9 of the milestones is not achievable.(1/3)
— ispace (@ispace_inc) April 26, 2023
Pour rappel, l’atterrisseur japonais devait se poser sur la Lune ce mardi 25 avril, mais les équipes au sol avaient perdu tout contact avec l’appareil à quelques secondes de l’arrivée d’Hakuto-R M1 sur la surface lunaire. Takeshi Hakamada, le CEO d’ispace, avait alors évoqué un possible échec de la mission Success 9, sans l’annoncer officiellement : « Pour le moment, nous n’avons pas été en mesure de confirmer un atterrissage réussi sur la surface lunaire. Actuellement, nous n’avons pas confirmé de communication en provenance de l’atterrisseur. […] Nous devons supposer que nous n’avons pas pu terminer l’atterrissage sur la surface lunaire. ”

Après des années de préparation et 5 mois d’un long voyage vers la Lune, l’atterrisseur de 2 mètres de haut semblait pourtant prêt à faire rentrer le Japon dans la liste restreinte des pays capables de poser un engin sur la Lune. Hakuto-R M1 devait aussi éployer sur la Lune ses deux charges utiles, soit des instruments de mesure destinés à analyser la géologie de la Lune ainsi que son atmosphère. Pas découragé, iSpace déclare vouloir continuer à « tirer le meilleur parti des données et du savoir-faire acquis au cours de l’opération via Success 8, et de la séquence d’atterrissage, y compris les aspects de Success 9, visant à améliorer considérablement la maturité technologique de la Mission 2 en 2024 et de la Mission 3 en 2025. »
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...