TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon a beau être le premier commerçant en ligne en France, il ne dispose pas forcément d’une bonne image. C’est pour cela que le groupe a lancé le projet Ratatouille afin de mieux satisfaire les Français et améliorer sa popularité.

Selon Bloomberg, le projet Ratatouille (en lien avec le film de Disney/Pixar) a débuté il y a trois ans et regroupe une douzaine de sous-projets, dont des publicités locales à la télévision, la promotion de produits français vendus sur Amazon et des études censées démontrer l’impact économique positif des entrepôts de l’entreprise.
En mars, Amazon a participé pour la première fois au salon de l’agriculture, avec un stand mettant en valeur les producteurs locaux. Le géant du commerce a également ouvert en 2021 une boutique en ligne présentant des produits fabriqués en France, mais cette section génère peu de ventes malgré une mise en avant.
Il y a aussi le cas d’Amazon qui a réussi à obtenir les droits de diffusion pour la Ligue 1. Cet élément en particulier ne faisait pas partie du projet Ratatouille, mais cela a malgré tout aidé à améliorer l’image du groupe.
« Depuis plus de vingt ans, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France en contribuant à leurs communautés, en fournissant un service de qualité et en proposant un large choix à des prix bas, même lorsque le coût de la vie a augmenté », a déclaré un porte-parole d’Amazon. « Comme de nombreuses entreprises, nous nous sommes toujours efforcés de partager des informations sur la manière dont nous soutenons les communautés dans lesquelles nous opérons ».
Le projet Ratatouille a été inspiré parce ce qu’a fait McDonald’s il y a plusieurs années. La branche française de la chaîne de fast-food a fait plusieurs changements pour s’adapter à la France et il se trouve que cela a bien fonctionné. Amazon a donc voulu avoir un scénario équivalent.
Amazon a vu le jour en France en 2000. La branche française compte 20 000 employés et a investi plus de 16 milliards d’euros depuis 2010. C’est le leader du commerce en ligne, mais l’entreprise n’est pas aussi populaire que dans d’autres pays européens, d’où le projet Ratatouille.
Asus opère un virage stratégique majeur en mettant en pause la conception de nouveaux smartphones, confirmant ainsi les rumeurs qui...
Microsoft va rendre gratuit l’accès au Xbox Cloud Gaming pour les joueurs ne possédant pas d’abonnement Game Pass, avec la mise...
L’Urssaf révèle qu’un accès frauduleux à son système informatique a permis la consultation et...
Après une pause en 2025 (qui ressemblait à un arrêt pur et simple du projet), Tesla prévoit de remettre en chantier Dojo, son...
Google intègre actuellement des modifications techniques pour transformer le processus de sideloading sur Android en 2026, imposant de nouvelles...
S’ils ne sont pas tellement appréciés, c’est peut-être parce qu’ils traitent particulièrement mal leurs employés, notamment par une surveillance permanente et une exigence de productivité intense qui évacue la dimension humaine du travail, qu’ils profitent de leur position dominante pour imposer des clauses abusives à leurs fournisseurs, qu’ils fraudent, ah non pardon, optimisent leurs impôts tandis qu’ils obtiennent des subventions déguisées par la construction d’infrastructures dédiées par les collectivités locales.