KultureGeek Internet Internet très haut débit : près d’un foyer français sur cinq en est privé

Internet très haut débit : près d’un foyer français sur cinq en est privé

18 Avr. 2023 • 8:20
2

Près d’un foyer sur cinq, soit 11,8 millions de consommateurs, est encore privé d’une véritable connexion à Internet à très haut débit, selon une étude publiée par l’UFC-Que Choisir, qui plaide notamment pour la création « d’un droit opposable » à un accès à Internet de qualité.

Internet France

Beaucoup de Français n’ont pas Internet à très haut débit

Lancé en 2013 pour que tous les Français aient une connexion Internet très rapide et que la France accélère l’installation de la fibre optique sur son territoire, le plan gouvernemental France très haut débit (THD) a mobilisé presque 36 milliards d’euros d’investissements publics et privés en dix ans, selon France Stratégie.

Si les chiffres officiels montrent que l’objectif a été atteint, l’UFC-Que Choisir souligne que son étude « oblige cependant à atténuer le satisfecit du gouvernement », alors que pour 17,2% des foyers, soit 11,8 millions de consommateurs, l’accès à ce très haut débit (un débit supérieur à 30 Mb/s) n’est possible qu’en souscrivant à des offres utilisant des technologies hertziennes (4G fixe, THD radio) ou satellitaires. « Or, il s’agit de technologies de second ordre par rapport aux offres utilisant les réseaux filaires traditionnels » comme la fibre optique, ajoute l’association, précisant que « ce sont les départements les plus ruraux qui sont les principales victimes de la fracture numérique ».

Fin 2022, le nombre d’abonnements à très haut débit était estimé à 21,5 millions, selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), dont 18,1 millions en fibre optique.

Le gouvernement affiche l’objectif d’une généralisation de la fibre optique d’ici à 2025, alors que le réseau historique en cuivre de l’opérateur Orange, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français, doit être fermé à l’horizon 2030.

Un accord potentiel

Il faut trouver un accord entre l’État, les opérateurs et les collectivités pour relever les défis restants « du grand chantier de la fibre » et répartir l’effort financier « de manière équitable et juste », a récemment déclaré le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, devant la commission des Affaires économiques du Sénat.

Pour lutter contre la fracture numérique et permettre un véritable accès au très haut débit pour tous les consommateurs, l’UFC-Que Choisir plaide notamment pour « un droit opposable » à un accès à Internet de qualité, « basé à la fois sur la détermination par la loi de débits minimaux dont doivent bénéficier les consommateurs, et sur les indemnisations dont ils devraient bénéficier si ces débits ne sont pas atteints ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Dans mon petit village des Pyrénées, sur la carte Ariane on m’annonce entre 30 et 100 Mb/s en vdsl2. Mais dans les faits, j’ai 5 la nuit quand tout le village dort et 0,8 à 19h quand les habitants essayent de regarder leurs tablettes. On a un peu l’impression de partager un même tuyeau d’eau.
    Par contre, on paye tous notre abonnement…
  • Grffinwar(via l'app )
    J’ai été Obligé pour ma part de souscrire une offre starlink pour enfin avoir une connexion digne en 2023 car la fibre arrive bien dans ma rue mais ma maison ce situe à plusieurs mètres de celle ci, et j étais dans l’incapacité financière de faire venir un tracteau pelle pour me faire une tranchée de la rue à chez moi. Donc merci elun musk de penser au citoyens isolé.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
5 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
6 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site