KultureGeek Internet Synfonium : OVH, Shadow et Qwant veulent créer un cloud européen avec des services

Synfonium : OVH, Shadow et Qwant veulent créer un cloud européen avec des services

11 Avr. 2023 • 19:03
0

Synfonium est une nouvelle plateforme qui peut plus ou moins être présentée comme le « Google européen », en regroupant OVH, Shadow et Qwant. C’est en train d’être mis en place.

OVH

En route vers Synfonium

Octave Klaba, fondateur d’OVH et actionnaire majoritaire de la plateforme de cloud computing/gaming Shadow, et le groupe Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), actionnaire clé de Qwant, ont annoncé un partenariat en vue de créer Synfonium, une plateforme qui vise à offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès transparent aux meilleurs services de collaboration européens basés sur le cloud, y compris le remote computing, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de vidéoconférence, et bien d’autres applications.

Pour cela, Octave Klaba est en négociations exclusives pour racheter le moteur de recherche Qwant. La valorisation serait autour de 150 millions d’euros.

Si l’opération est validée, Synfonium proposera dans un premier temps d’inclure les services de cloud computing de Shadow et son application de stockage dans le cloud, Shadow Drive, ainsi que Qwant, le moteur de recherche tourné en priorité vers le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

À l’avenir, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire d’une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres. Le groupe Synfonium sera détenu à 75% par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d’OVH, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25%.

« Nous pensons que l’Europe dispose d’un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d’une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d’hôte et d’accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant », a déclaré Octave Klaba.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

GRU space 1

Un hôtel sur la Lune dès 2032 ? Une startup californienne ouvre déjà les réservations

14 Jan. 2026 • 12:40
0 Geekeries

Le tourisme spatial franchit une nouvelle étape spectaculaire. Une jeune pousse américaine ambitionne d’ouvrir le tout premier...

Warhammer 40,000 – Space Marine 2

Warhammer : Games Workshop interdit l’IA générative dans le processus créatif

14 Jan. 2026 • 11:15
0 Logiciels

Games Workshop, détenteur des franchises Warhammer et Warhammer 40,000, a officiellement tranché dans le débat sur...

Asgard Wrath 2

Meta ferme trois de ses studios VR, dont Twisted Pixel (Deadpool VR) et Sanzaru Games (Asgard’s Wrath)

14 Jan. 2026 • 9:45
0 Hors-Sujet

La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...

Samsung Galaxy S25

Samsung se met à vendre des smartphones reconditionnés en France

14 Jan. 2026 • 8:33
0 Mobiles / Tablettes

Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...

Claude Cowork

Anthropic lance Claude Cowork pour l’automatisation de tâches avec l’IA

13 Jan. 2026 • 22:26
0 Logiciels

Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site