Zippyshare, qui a vu le jour en 2006, s’arrête, avec une fermeture des portes ce mois-ci. Le site de partage était notamment utilisé par les pirates pour partager des films, séries, cracks, musiques et d’autres fichiers.

« Nous avons décidé d’arrêter le projet à la fin du mois. Veuillez faire des sauvegardes de vos fichiers importants, vous avez environ deux semaines pour le faire. D’ici là, le site fonctionnera sans aucun changement », indique l’équipe de Zippyshare.
Qu’est-ce qui justifie cette fermeture du site de stockage ? Trois raisons sont évoquées :
- Modèle économique compliqué de nos jours : Zippyshare est accessible gratuitement et tout le monde peut poster des fichiers pour les stocker en ligne. La plateforme gagne de l’argent grâce à la publicité affichée. « Cependant, vous nous rendez de moins en moins visite au fil des années, car la formule, pourtant très simple, des services que nous proposons s’essouffle peu à peu », indique le groupe. Il ajoute que les autres services de stockage ont probablement une meilleure interface et de meilleures performances. « Plus personne n’a besoin d’un dinosaure comme nous ».
- Bloqueurs de publicités : c’est lié au premier point, mais ce blocage a naturellement un impact sur les revenus. Sachant que plusieurs internautes bloquent les publicités, Zippyshare en affiche davantage pour que cela compense chez les autres. Mais cela a poussé d’autres utilisateurs à les bloquer à leur tour.
- Prix de l’électricité : « Au cours de l’année écoulée, les prix de l’électricité ont été multipliés par 2,5, ce qui, avec un grand nombre de serveurs, entraîne une augmentation significative des coûts que nous n’avons aucun moyen d’équilibrer ».
Zippyshare précise qu’il y a également « un ensemble de raisons moins importantes », mais ne rentre pas dans les détails. « En résumé, nous n’avons plus les moyens de maintenir le site ».
Un commentaire pour cet article :