TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 3 février dernier, le géocroiseur 2011 AG5 est passé à 1,8 million de kilomètres de la Terre (4 fois la distance Terre-Lune), une distance suffisamment proche pour que la grande antenne radar Goldstone située en Californie puisse capturer une série d’images assez stupéfiantes de l’astéroïde. Ces clichés capturés par la NASA entre le 29 janvier et le 4 février et diffusés par le JPL le 17 février dévoilent un objet spatial de forme très allongée !
Earlier this month, #PlanetayDefense experts got a closer look at an unusually shaped #asteroid named 2011 AG5, which is helping scientists @NASAJPL's Center for Near-Earth Object Studies better calculate the asteroid’s orbital path around the Sun.
More: https://t.co/DBmEsIUrOB pic.twitter.com/oi2xXWXioF
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) February 17, 2023
Que l’on se rassure, il ne s’agit pas d’un vaisseau alien mais bien d’un immense bout de roche de 500 mètres de long pour 150 mètres de large qui pivote lentement sur lui-même dans le sens de la longueur. La NASA précise qu’il s’agit d’un des astéroïde les plus allongés qu’elle ait eu à observer dans la banlieue proche de la Terre.
La forme de 2011 AG5 rappelle d’ailleurs Oumuamua, un astéroïde interstellaire qui avait traversé notre système solaire en . 2011 AG5 reviendra nous rendre visite en 2040, et cette fois, il sera encore plus proche de nous, à 1,1 million de kilomètres. Les risques que 2011 AG5 rentre alors en collision avec la terre seront de 1 sur 625. Gageons que les prochains clichés seront encore plus spectaculaires.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...