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Voilà bien le genre de projet qui risque de relancer la polémique concernant l’usage que compte faire Facebook de son acquisition Oculus. Invité à la conférence Techcrunch Disrupt, Brendan Iribe le Pdg actuel d’Oculus, a indiqué que sa société souhaitait s’appuyer sur les immenses infrastructures réseau de Facebook pour mettre en place un gigantesque MMO social de plus d’1 milliard de participants.L’objectif serait de transformer les actuels systèmes de communication à distance en de nouveaux modes d’interaction beaucoup plus poussés et immersifs grâce à l’emploi du casque Oculus.

Brendan Iribe, Pdg d’Oculus
Si la connexion simultanée de plusieurs centaines de millions de personnes ne pose déjà pas de soucis particuliers à Facebook et sa base d’utilisateurs gigantesque, la gestion d’un monde virtuel et en 3D, peut-être doté d’éléments persistants (gestion jour/nuit, décors, faune et flore virtuelle, etc…) est un tout autre défi. Iribe imagine un monde où les individus auraient réellement l’impression de discuter entre eux, abolissant en quelque sorte les limitations d’interactions issues des contraintes des technologies actuelles, comme le tchat ou la visio. Si le projet est technologiquement excitant et pourrait même aboutir à une révolution sociétale, reste qu’on est ici très loin du jeu vidéo, et que les premiers « bakers » d’Oculus risquent à nouveau de sortir les sabres à la perspective que l’Oculus soit avant tout prévu pour mettre sur pied une technologie de tchat futuriste et pas pour servir d’accessoire d’immersion presque totale au prochain Gear of War.
Sur le fond, les choix d’Oculus se feront sans doute aussi en fonction des perspectives de rentrées financières. Un nouvel accessoire pour console, même aussi sophistiqué que l’Oculus, ne peut prétendre s’écouler au mieux qu’à quelques dizaines de millions d’unités. Le réseau social Facebook aligne de son côté déjà plus d’1,3 milliard de membres; là aussi, un tout autre monde
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