KultureGeek Internet Streaming : Salto annonce sa fermeture et préviendra bientôt ses abonnés

Streaming : Salto annonce sa fermeture et préviendra bientôt ses abonnés

15 Fév. 2023 • 20:46
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Après avoir arrêté d’accepter de nouveaux abonnés, la plateforme de streaming française Salto annonce fermer ses portes. Elle était détenue par TF1, France Télévisions et M6 pour tenter d’avoir un semblant de Netflix à la française.

Salto Interface

C’est la fin pour Salto

« Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 annoncent leur décision d’arrêter la plateforme Salto », ont-ils indiqué dans un communiqué, en ajoutant que le mandataire judiciaire chargé de sa liquidation préciserait « à bref délai le calendrier d’arrêt de la plateforme et des abonnements ». « Une communication spécifique sera envoyée très prochainement aux abonnés de Salto pour les informer des conséquences sur leur abonnement en cours », ont-ils poursuivi. Selon eux, Salto rassemble à ce jour près d’un million d’abonnés.

Cet arrêt n’est pas une surprise : l’avenir de la plateforme était compromis depuis des mois et l’abandon fin septembre de la fusion entre TF1 et M6, auxquels France Télévisions devait revendre sa part pour boucler son budget. « Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel », ont souligné France Télévisions, M6 et TF1. Ils pointent « la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et (le) refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines ».

De plus, « les marques d’intérêt reçues de plusieurs acteurs pour la reprise de Salto n’ont pu aboutir à une concrétisation », assurent les groupes. « Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 se sont engagés à faire leurs meilleurs efforts pour offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de Salto », après leur licenciement économique collectif, poursuivent-ils. Salto employait mi-janvier 42 personnes en CDI et 8 en CDD. L’abonnement coûtait 7,99€/mois.

En publiant cette semaine leurs résultats annuels, M6 et TF1 avaient indiqué que Salto leur avait coûté en 2022 quelque 46 millions d’euros chacun (en incluant les provisions de charges de liquidation).

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