TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Enfin ! Après l’échec du lancement du mois d’août 2022, l’ISRO (l’agence spatiale indienne, ou Indian Space Research Organisation) peut se féliciter de disposer d’un nouveau lanceur performant. Hier 9 février, la fusée SSLV (Small Satellite Launch Vehicle), qui comme son nom l’indique est destinée à lancer de petites charges utiles, a réussi à placer en orbite un satellite d’observation de l’ISRO ainsi que deux cubesats.
SSLV-D2/EOS-07 Mission is accomplished successfully.
SSLV-D2 placed EOS-07, Janus-1, and AzaadiSAT-2 into their intended orbits.
— ISRO (@isro) February 10, 2023
La mission SSLV-D2/EOS-07 s’est donc soldée par un succès, une étape très importante pour l’indépendance spatiale de l’Inde sur le marché du lanceur de satellite. Un peu plus de 15 minutes après le décollage, la fusée de 34 mètres de haut a déposé sur une orbite circulaire les 3 satellites, à 450 m d’altitude. Aucun incident n’est à déplorer.
Le SSLV est capable d’embarquer jusqu’à 500 kilos de charge utile, ce qui ne le classe pas tout à fait dans la même catégorie que les puissants Falcon 9 de SpaceX. Cette contrainte de charge n’est pas véritablement importante dans la mesure où la plupart des nouveaux satellites envoyés dans l’espace sont désormais de type cubesat (format « boite à chaussure »)
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
Un commentaire pour cet article :