TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer les dates pour la fin de ses réseaux 2G et 3G. L’opérateur coupera sa 2G à la fin 2026 et sa 3G à la fin 2029. Orange et SFR ont déjà communiqué leurs calendriers, mais Free reste pour l’instant muet.
C’est Jean-Christophe Ravaux, le directeur marché BtoB chez Bouygues Telecom, qui annonce les dates pour la fin de la 2G et de la 3G dans une interview avec L’Usine Digitale :
La fermeture de ces réseaux constitue une tendance de fond car ces technologies arrivent en bout de course. C’est pourquoi cela a du sens de réallouer ces fréquences à la 4G et la 5G pour une meilleure qualité de service. C’est le sens de l’histoire. Nous avons donc décidé, après avoir étudié l’intérêt pour nos clients, d’éteindre notre réseau 2G fin 2026 et notre réseau 3G fin 2029.
Pour rappel, Orange a déjà annoncé qu’il coupera son réseau 2G d’ici 2025 et son réseau 3G d’ici 2028. Pour SFR, ce sera respectivement à la fin de 2026 et à la fin de 2028. Bouygues Telecom est donc assez proche, bien qu’il accordera une année supplémentaire pour sa 3G par rapport à son concurrent au logo rouge.
Que va-t-il se passer pour les équipements qui dépendent encore du réseau ? Voici ce que le cadre de Bouygues Telecom déclare :
Il y en a encore effectivement un certain nombre dans l’automobile, beaucoup dans la télémétrie… Ce sont des secteurs dans lesquels les industriels anticipent. Leurs choix de matériels les poussent de toute façon vers cette montée en 4G et 5G. Nous sommes l’un des premiers fournisseurs des ascensoristes en Europe. Dans ce secteur, il va falloir intervenir physiquement pour changer des cartes, des boîtiers qui logent des cartes SIM. Mais souvent tout cela est anticipé dans le cadre des programmes de maintenance. Dans deux ou trois ans, lorsque les réseaux s’éteindront, les parcs seront devenus encore plus obsolètes et auront continué d’être remplacés. Nous avons le temps d’accompagner nos clients et de leur proposer des solutions de continuité, dans toute la palette des technologies disponibles.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44