TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta annonce qu’il va rétablir les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump, mettant fin à leur suspension deux ans après l’exclusion de l’ancien président américain suite à l’assaut du Capitole.

« Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés » a justifié Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué. « Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel — un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public —, nous agissons », a-t-il précisé.
Donald Trump avait été exclu du réseau social le 7 janvier 2021, alors qu’il était encore président, pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington la veille. Cette décision sans précédent avait été imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter et Snapchat.
En juin 2021, Facebook avait décidé que l’exclusion durerait deux ans, et que Donald Trump ne pourrait revenir que quand les risques pour la sécurité du public auraient disparu.
Il se trouve que le principal intéressé à réagi sur son réseau social Truth suite à l’annonce du retour de ses comptes Instagram et Facebook. La suspension « ne devrait plus jamais arriver à un président en exercice ou à toute autre personne qui ne mérite pas de sanction ! », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Twitter a déjà rétabli le compte Donald Trump. Cela a eu lieu en novembre dernier. Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ce compte.
Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour...
Il y a eu un piratage d’Instagram impliquant le vol de données personnelles de 17,5 millions de comptes. Cela fait suite à une faille...
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...