Comparateur
- AUTO
C’est la folie des IA conversationnelles (ou agents conversationnels, ou chatbot). Le succès phénoménal de ChatGPT, désormais connu par le grand public (ou presque), vient sans doute de donner le top départ d’une compétition des IA via GAFA interposées. C’est presque sans surprise donc que DeepMind (filiale d’Alphabet/Google), s’apprête à lancer son propre concurrent de ChatGPT, baptisé Sparrow (oui, comme pirate). Demis Hassabis, le patron de DeepMind, en a fait l’annonce officielle dans les colonnes du magazine Time. Sparrow devrait être disponible en bêta privée dans le courant de l’année.
L’atout maitre de Sparrow par rapport à ChatGPT, c’est la citation des sources, garante d’une IA plus « éthique » et beaucoup moins susceptible de répandre des données erronées (ou « offensantes » selon la nouvelle doxa). Sparrow peut « discuter » avec l’utilisateur dans le même style de langage de naturel que ChatGPT, mais les réponses souvent synthétiques peuvent ici être accompagnées de documents sourcés nettement plus détaillés (et garantissant la fiabilité du contenu énoncé). A terme, le chatbot devrait intégrer le moteur de recherche de Google, et ainsi concurrencer le tandem Bing/ChatGPT actuellement en préparation.
Il ne faut pas s’attendre à ce que Sparrow s’essaye à l’humour ou à l’ironie mordante comme Jack, le pirate du même nom : l’IA a en effet été ultra bordée dans son fonctionnement suite à “la contribution d’experts sur de nombreux sujets, notamment des décideurs politiques, des spécialistes des sciences sociales (Intersectionnelles, Ndlr) et des éthiciens », sans oublier la consultation de groupes discriminés. En bref, Sparrow sera sans doute aussi fiable et précis que politiquement très correct, ce qui est sans doute la meilleure façon de se prémunir de couteux procès en justice.
Google a choisi la date du 8 février pour organiser une conférence qui traitera de la recherche et de l’intelligence artificielle....
The Last of Us Part I sur PC ne sortira plus le 3 mars, mais le 28. Naughty Dog, qui s’occupe du développement, l’annonce dans un...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Les YouTube Shorts sont de plus en plus populaires, au point que le nombre de vues au quotidien est passé de 30 milliards en janvier 2022 à...
Cela commence à ressembler à un avertissement pour toute l’industrie, mais aussi pour les joueurs. Après les annonces de fin de...