KultureGeek Jeux vidéo Rachat d’Activision Blizzard : une date pour l’audience préliminaire du procès opposant la FTC à Microsoft

Rachat d’Activision Blizzard : une date pour l’audience préliminaire du procès opposant la FTC à Microsoft

2 Jan. 2023 • 10:45
4

Les affaires n’auront pas tardé. Un juge fédéral a fixé une date pour l’audience préliminaire du procès opposant la FTC à Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard King. Pour rappel, la Federal Trade Commission (FTC) s’est opposée formellement au rachat, arguant que Microsoft profiterait de cette acquisition pour soustraire des titres majeurs à la concurrence. Le problème ne se limite donc plus seulement à Call of Duty, sachant que le FPS fait l’objet d’une proposition de deal sur 10 ans, et que Nintendo a déjà accepté les termes de ce contrat.

Activision Blizzard

La première audience préliminaire se déroulera donc demain 3 janvier, et l’on connait déjà les arguments de Microsoft. La plupart des analystes américains estiment que la FTC est assez mal embarquée dans ce dossier. La FTC n’a en effet jamais gagnée un seul procès contre un rachat de type vertical (Microsoft ne rachète pas un concurrent direct), et le contrat sur Call of semble à priori une concession suffisante pour convaincre les juges (et il faudra aussi convaincre de la logique à racheter un éditeur pour 69 milliards de dollars sans disposer du droit sur l’exclusivités de plusieurs titres du catalogue). De plus, Microsoft est loin d’être en situation de force sur le marché du jeu vidéo. La situation n’a donc pas grand chose à voir avec ce qui pouvait être reproché dans les années 90 contre la firme de Redmond lorsque Windows était ultra dominant sur les PC (et l’est toujours du reste…).

Enfin, les avocats de Microsoft ont tenu à rappeler que les contrats signés entre Sony et nombre d’éditeurs tiers d’importante (notamment Square Enix) privent déjà la plateforme Xbox de nombreux titres tout aussi importants que les licences d’Activision (FF7 Remake par exemple). Il faudra donc bien qu’à un moment ou un autre la FTC prenne en compte le simple fait que le concurrent Sony pratique déjà les méthodes « dilatoires » qu’elle reproche à Microsoft.

 

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Comparer les accords exclusifs entre square Enix /Sony, et le RACHAT d’une des plus grosses entreprises du jeux vidéo par l’une des plus grosses sociétés au monde… puree les gars je sais que vous êtes pas les plus grand journalistes sur monde mais vous pensez pas tomber un peu bas là ? Square enix a des accords de quelques années avec Sony auxquels ils pourraient mettre fin. Pourquoi ne le font-ils pas ? Parce qu’ils sont japonais comme Sony point. Rien n’empêche Microsoft d’avoir des accords avec des entreprises de Jv pour se payer des exclus. Le RACHAT n’a rien à voir et prévoit justement que des licences énormes telles que cod wow ou Diablo APPARTIENDRAIENT à Microsoft. Bref un peu lourd de devoir faire le travail de journaliste et d’info à votre place les
    Gars.
    • Frederic L.
      Sony est le seul à signer des accords à vie avec certains gros éditeurs tiers. Ces accords sont refusés à Microsoft… parce que justement ces sociétés ont déjà presque toutes des accords avec Sony (des centaines d’accords sur des exclus temporaires ou totales côté Sony sur la seule génération PlayStation 4).. De fait, Sony a bien verrouillé le marché du jeu vidéo à son seul profit, la seule solution pour Microsoft étant de monter ses propres studios (ce qui prend beaucoup de temps) ou d’effectuer des rachats. Les avocats de Microsoft estiment, sans doute à juste titre d’ailleurs, qu’il est tout à fait légitime de comparer le rachat d’un gros éditeur avec des centaines d’accords d’exclusivités avec des éditeurs tiers. On ne parle pas d’un accord ou deux dans un coin ici…
  • Mitch (via l'app )
    Je crois que tu n’as pas bien compris la situation toi. Sony veut bloquer le rachat pour empêcher Microsoft de faire de certains jeux des exclusivités. Hors, Sony est le champions toutes catégories des exclusivités. Ce discours proche de la dissonance cognitive de la part de Sony fait clairement les affaires de MS qui va tranquillement pouvoir dégainer cet argument devant les juges.
  • Roroleouf40(via l'app )
    Gol D Roger. Je pense que tu as un soucis avec ce rachat. Ce n’est pas la première fois que tu viens commenter les articles concernant ABK et Microsoft. Microsoft rachète un grand studio afin de peser sur le marché JV. Sony faisant tout son possible pour que Microsoft n’existe pas en passant des contrats afin d’exclure MS des sorties de jeux vidéos, MS a deux choix. Soit créer un studio et de nouvelles œuvres, soit racheter un studio existant et vivre dessus. Vu que les multinationales sont frileuses, ça rachète. Sony pleure car si un concurrent sérieux entre en scène il y aura moins d’argent à se faire sur le dos des consommateurs. Pour rappel les prix des PS5 augmentent alors qu’elle coûte moins cher à produire depuis 6 mois. Nintendo et Xbox n’ont pas touché au prix avec l’inflation. comme quoi ronger ses marges peut se faire.
    Nintendo ne marchant pas sur ses plates bandes Sony ne le voit pas comme LE concurent.
    MS de son côté ça gagner des sous, sans doute dépoussiérer de vieilles licences et va étoffer son game pass. Avec de la concurrence les prix vont forcément baisser et les offres seront plus généreuses ( voir la guerre des opérateurs télécoms en France).
    A mon goût, le journaliste fait une bonne analyse dans son article même si tous les points ne sont pas évoqués,et le marché ne s’en portera que mieux pour ceux qui dépensent leurs argent dans les jeux vidéos.
    Sinon faut prendre un PC. Les jeux Sony sont disponibles dessus maintenant et sur Epic il y a deux jeux gratuits tous les mois. La rétro compatibilité est assurée et si tu est très radin tu peux télécharger. 😉

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Metroid Prime 4 Beyond Samus

Metroid Prime 4 Beyond : enfin du gameplay et une sortie pour 2025

18 Juin. 2024 • 17:20
0 Jeux vidéo

Metroid Prime 4: Beyond a enfin le droit à des détails, avec notamment une vidéo du gameplay et une date de sortie pour 2025 qui ont...

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom annoncé, avec Zelda en protagoniste

18 Juin. 2024 • 17:07
2 Jeux vidéo

Le Nintendo Direct a été l’occasion de découvrir The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, un nouveau jeu avec une...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre maintenant la 5G à ses clients

18 Juin. 2024 • 16:13
0 Mobiles / Tablettes

Après Orange (et Sosh) et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’offrir la 5G à ses clients. Contrairement aux autres...

Starfield

Starfield : Todd Howard promet des extensions annuelles

18 Juin. 2024 • 15:50
0 Jeux vidéo

Après avoir résisté à un bashing de plusieurs mois (une « trend » vendeuse et bonne pour les vues coco),...

Havas Logo

Havas va investir 400 millions d’euros dans l’IA et les données pour les publicités

18 Juin. 2024 • 14:10
0 Internet

Le groupe de communication Havas va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans l’intelligence artificielle et les données,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site