KultureGeek Science Energie solaire : les capacités des cellules photovoltaïques décuplées grâce à une technologie aussi révolutionnaire que peu coûteuse

Energie solaire : les capacités des cellules photovoltaïques décuplées grâce à une technologie aussi révolutionnaire que peu coûteuse

21 Déc. 2022 • 14:40
4

Les panneaux solaires se sont banalisés dans le paysage urbain. Moins chers, plus efficients, les panneaux solaires permettent souvent d’alléger la facture énergétique (la question du coût de l’énergie passe même souvent avant la question écologique). Il n’en reste pas moins que cette technologie souffre toujours d’un manque d’efficience évident par rapport à un réseau électrique conventionnel relié à une centrale nucléaire, sans même parler de l’intermittence des EnR. La chercheuse de l’Université de Stanford Nina Vaidya est parvenue à corriger (en partie) ces soucis d’efficience en mettant au point un concentrateur qui améliore la capacité des cellules photovoltaïques à capter la lumière.

Panneau Solaire

Fabriqué dans un matériau à indice gradué composé de couches de verres et de polymères, ce concentrateur baptisé AGILE augmente la capacité de lumière captée par les cellules photovoltaïques, et ce dans n’importe quelles conditions météorologiques (ou presque). Dans le détail, 90% de la lumière qui atteint les cellules est récupérée par le concentrateur en forme de pyramide inversée. AGILE concentre la lumière de façon à multiplier par trois le niveau de luminosité, puis renvoie ces faisceaux lumineux « concentrés » vers les cellules solaires. Le concentrateur règle aussi la problématique de l’inclinaison des panneaux, qui peuvent ainsi être positionnés de façon beaucoup plus libre. L’équipe de Nina Vaidya tente désormais de baisser le coût de fabrication de ce concentrateur, l’objectif prioritaire étant de réaliser un premier prototype facilement reproductible.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • BT
    Bonne nouvelle, esperant que sa dure l’experience qui nous permettra de passer au vert, truc ecologique quoi !
  • Totololo8347(via l'app )
    Si y’a bien un truc qui est tout sauf écologique c’est les panneaux solaires et les éoliennes.
    • D4rk0ne(via l'app )
      Pas d’accord, pour rentabiliser le coût de production (CO2, matière première etc) il faut environ 2 à 3 ans. Niveau économie il faut 5-10ans. Un panneau a une durée de vie de 25 ans garantie en général, probablement bien plus. Alors si quoi tu te bases pour dire cela ?
      • totololo8347
        Sur les propos de JM Jancovici qui te l’expliquera mieux que moi mais je vais tenter de te faire part de ce que je peux:
        -si tu veux produire 900 mégawatt, tu le peux avec une centrale nucléaire, mais il te faudra beaucoup plus qu’un seul panneau solaire pour le faire. Attention, la production doit être pilotable: un panneau solaire ne l’est pas (tu n’as du courant que quand il fait beau, pas en appuyant sur un bouton Marche/arrêt). La quantité de matériaux nécessaire pour produire 900 mégawatt est donc (et de loin) bien supérieure avec les panneaux solaires. Mais extraire et traiter ces matériaux nécessite de l’énergie, beaucoup d’énergie.

        -les panneaux solaires sont fabriqués en Asie, l’Asie tourne au charbon pour sa production électrique. Et donc commander du panneau solaire c’est d’abord brûler du charbon

        -le nucléaire fait partie des lowtech, tout comme les centrales à charbon ou au gaz. Elles n’ont pas besoin de technologies avancées (qui n’existaient d’ailleurs pas quand les premières centrales nucléaires ont été construites). L’électronique d’un panneau solaire est tout sauf écologique et il faut multiplier ça par le nombre de panneaux en production.

        -comme ça nécessite beaucoup plus de matériaux, ça nous rendra plus fortement dépendant des autres pour une même quantité d’énergie produite, car nous n’avons pas de ressources minières en France qui pourraient produire des panneaux solaires, et c’est aussi vrai pour les centrales. Or, la dépendance c’est pas très bon. Tant qu’à faire, autant dépendre de 10 000 tonnes de métal pour une centrale que de 100 000 pour tous les panneaux solaires dont on aurait besoin.

        Du coup, quand bien même ton raisonnement serait juste, il a des implications qui ne sont pas du tout souhaitables en terme de quantité de matériaux et de dépendance à autrui. Il y a aussi des implications économiques: subventionner le solaire, c’est subventionner l’Asie qui les produits. Je préfère que cet argent reste chez moi ou alors, qu’il soit utilisé pour diminuer la dépendance à autrui, pas l’augmenter.

        C’est peu dire que ce que je viens d’écrire, il faut beaucoup plus pour tout expliquer mais tu trouveras des conférences sur le net de Janco qui l’explique. Et pour ses détracteurs, j’attends de voir son équivalent dans l’autre sens, je ne l’ai encore jamais croisé.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Sonos Roam 2

Sonos suggère la vente de données d’utilisateurs après un changement de politique

17 Juin. 2024 • 9:12
0 Hors-Sujet

Sonos a changé sa politique de confidentialité et ne fait plus mention au fait qu’il ne vend pas les données de ses...

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
3 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site