KultureGeek Internet Concurrence : Amazon évite une amende suite à un accord avec la Commission européenne

Concurrence : Amazon évite une amende suite à un accord avec la Commission européenne

20 Déc. 2022 • 16:16
0

Amazon a réussi à éviter une amende potentiellement importante en signant un accord avec la Commission européenne. C’est en lien avec des infractions à la concurrence, notamment dans l’usage des données de vendeurs tiers sur son site.

Amazon Prime Carton

Un accord entre Amazon et la Commission européenne

En juillet, Amazon avait proposé des modifications de ses pratiques pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne. « La Commission a accepté les engagements proposés par Amazon », a annoncé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Le commerçant en ligne va disposer de six mois, jusqu’en juin 2023, pour se mettre en règle.

« Nous sommes satisfaits d’avoir répondu aux préoccupations de la Commission européenne et d’avoir résolu ces questions », a réagi un porte-parole d’Amazon. « Bien que nous soyons toujours en désaccord avec plusieurs des conclusions préliminaires de la Commission européenne, nous nous sommes engagés dans une démarche constructive », a-t-il souligné.

Le groupe a un double rôle : il met à disposition de vendeurs indépendants une place de marché sur laquelle ils peuvent vendre des produits directement aux consommateurs, et il vend lui-même des produits en tant que détaillant, en concurrence avec ces vendeurs.

La Commission européenne avait ouvert une enquête en juillet 2019, reprochant à Amazon de s’appuyer sur les données commerciales des vendeurs tiers pour calibrer son offre, estimant que cela fausse la concurrence. Elle avait ouvert une deuxième enquête en novembre 2020 pour des soupçons de traitement préférentiel des vendeurs utilisant ses services de logistique et de livraison.

Pour clore le premier dossier, Amazon s’est notamment engagé à s’abstenir d’utiliser des données non publiques relatives aux activités des vendeurs indépendants sur sa place de marché, ou tirées de celles-ci, pour ses activités de vente au détail qui sont en concurrence avec ces vendeurs. Concernant la deuxième enquête, il a notamment promis, dans le cadre de son programme Prime, de permettre aux vendeurs de choisir librement n’importe quel transporteur pour leurs services logistiques et de livraison.

Le cas de la Buy Box

Amazon était également suspecté de parti pris dans l’octroi aux vendeurs de l’accès à la Buy Box (boîte d’achat), un bouton permettant aux clients de placer directement des articles dans leur panier et qui met en évidence l’offre d’un vendeur pour un produit choisi.

La plateforme s’est engagée à assurer une égalité de traitement à tous les vendeurs lors du classement de leurs offres aux fins de la sélection du lauréat de la Buy Box et à afficher une deuxième offre concurrente de celle du lauréat s’il existe une deuxième offre suffisamment différenciée de la première en ce qui concerne le prix ou la livraison.

Ces engagements ont fait l’objet de négociations avec la Commission qui a obtenu d’Amazon quelques améliorations. Le groupe s’est engagé, en particulier, à introduire un système centralisé de plainte ouvert à tous les vendeurs et transporteurs qui souhaiteraient signaler le non-respect de certaines règles de concurrence.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logos

Le Brésil bannit X (Twitter) et infligera des amendes à ceux qui contournent avec un VPN

31 Août. 2024 • 7:42
11 Internet

Après la menace, le Brésil passe à l’action : le pays vient de bloquer le réseau social X (ex-Twitter). La...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 août

30 Août. 2024 • 22:46
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Play Store

Android : le Play Store peut maintenant mettre à jour plusieurs applications en même temps

30 Août. 2024 • 20:56
2 Applications

Google améliore le Play Store, sa boutique d’applications sur Android, avec désormais la possibilité de mettre à jour...

Crew 9 équipage

La capsule qui ramènera sur Terre l’équipage du Starliner décollera en septembre

30 Août. 2024 • 20:41
0 Science

Tout se met petit à petit en place : l’équipage de la mission Crew-9 rejoindra la Station spatiale internationale le 24 septembre...

Meta AI Logo

Meta AI : l’IA atteint les 400 millions d’utilisateurs mensuels

30 Août. 2024 • 20:32
0 Internet

Les services d’intelligence artificielle générative rencontrent de plus en plus de succès. Il y a quelques heures, OpenAI a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site