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La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a sanctionné Free d’une amende de 300 000€ pour ne pas avoir respecté les droits des personnes et la sécurité des données de ses utilisateurs.

Des contrôles ont ainsi permis de constater plusieurs manquements, notamment au droit d’accès et au droit d’effacement, ainsi qu’à la sécurité des données, a expliqué la CNIL, précisant avoir été saisie de plusieurs plaintes à ce sujet.
La Commission cite les exemples de faible robustesse des mots de passe, de stockage et transmission en clair des mots de passe, ou encore la remise en circulation d’environ 4 100 boîtiers Freebox mal reconditionnés.
L’annonce de cette amende de 300 000 euros, qui prend en compte la taille et la situation financière de la société, se justifie par « la nécessité de rappeler l’importance de traiter les demandes de droit des personnes et de sécuriser les données des utilisateurs », a encore souligné la Commission.
La formation restreinte de la CNIL a prononcé une injonction de mise en conformité en lien avec le respect du droit d’accès. S’agissant de l’ensemble des autres manquements relevés, la formation restreinte a considéré que la société avait pris des mesures au cours de la procédure pour se mettre en conformité.
En janvier dernier, Free avait déjà été sanctionné par la CNIL d’une amende de 300 000 euros pour des motifs similaires. Il s’agissait de Free Mobile en l’occurrence.
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