KultureGeek Internet TikTok est poursuivi par un État américain, l’accusant d’induire en erreur ses utilisateurs

TikTok est poursuivi par un État américain, l’accusant d’induire en erreur ses utilisateurs

8 Déc. 2022 • 9:20
0

Le procureur de l’État de l’Indiana aux États-Unis a porté plainte contre TikTok, l’accusant d’induire en erreur les utilisateurs sur la protection des données et sur l’innocence des contenus proposés aux enfants.

TikTok Logo Icone

Une première plainte visant TikTok

TikTok fait régulièrement l’objet de critiques de la part des autorités américaines, qui lui reprochent son influence sur les mineurs ou ses liens avec la Chine, sa maison mère étant l’entreprise chinoise ByteDance.

Todd Rokita, le procureur général de l’Indiana, a déposé deux plaintes. La première accuse TikTok de minimiser auprès de ses utilisateurs basés aux États-Unis la possibilité que les autorités chinoises puissent avoir accès à leurs données personnelles. Dans la même veine, le directeur du FBI Christopher Wray avait indiqué en novembre lors d’une audition au Congrès être « extrêmement inquiet » des activités de TikTok dans le pays. Et de plus en plus d’États américains interdisent aux fonctionnaires de télécharger l’application sur leur téléphone de fonction, le Texas indiquant par exemple vouloir prendre des mesures agressives contre TikTok.

L’entreprise assure de son côté régulièrement avoir mis en place de protocoles pour ne jamais laisser aux autorités chinoises l’accès aux données de ses utilisateurs basés aux États-Unis.

Une autre plainte en lien avec les enfants

Dans une seconde plainte, le procureur de l’Indiana accuse le groupe de tromper les mineurs et leurs parents en affirmant que l’application « ne contient que des contenus à caractère sexuel, des blasphèmes ou des références aux drogues de façon peu fréquente ou modérée alors qu’en réalité l’application regorge d’exemples extrêmes de ce type de contenu ».

« Au minimum, l’entreprise doit dire la vérité à ses utilisateurs sur l’adéquation de son contenu à l’âge et sur l’insécurité des données qu’elle collecte », commente le procureur. « Nous espérons que ces poursuites obligeront TikTok à se montrer honnête et à changer ses habitudes », y ajoute-t-il.

Une coalition de huit États américains a annoncé en mars avoir ouvert une enquête sur les algorithmes et les méthodes de marketing de TikTok, lui reprochant d’inciter les enfants à y passer toujours plus de temps et donc de nuire à leur santé mentale.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Recherche Google Logo

Google : une conférence à Paris le 8 février pour la recherche et l’IA

3 Fév. 2023 • 20:26
1 Internet

Google a choisi la date du 8 février pour organiser une conférence qui traitera de la recherche et de l’intelligence artificielle....

The Last of Us Remake PS5 Ellie

La sortie de The Last of Us Part I sur PC est repoussée de quelques semaines

3 Fév. 2023 • 19:35
1 Jeux vidéo

The Last of Us Part I sur PC ne sortira plus le 3 mars, mais le 28. Naughty Dog, qui s’occupe du développement, l’annonce dans un...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 3 février

3 Fév. 2023 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

YouTube Shorts

YouTube Shorts : le nombre de vues quotidiennes a augmenté de 67% en un an

3 Fév. 2023 • 18:10
0 Internet

Les YouTube Shorts sont de plus en plus populaires, au point que le nombre de vues au quotidien est passé de 30 milliards en janvier 2022 à...

Knockout city

Knockout City : les serveurs du jeu seront fermés le 6 juin prochain

3 Fév. 2023 • 18:04
0 Jeux vidéo

Cela commence à ressembler à un avertissement pour toute l’industrie, mais aussi pour les joueurs. Après les annonces de fin de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site