KultureGeek Hors-Sujet Airbus et Renault collaborent pour préparer la batterie du futur

Airbus et Renault collaborent pour préparer la batterie du futur

30 Nov. 2022 • 20:13
1

Airbus et Renault vont collaborer pour développer une nouvelle technologie de batterie permettant d’allonger l’autonomie des voitures et d’aider à l’électrification des avions.

Airbus Renault Avion Voiture Batterie

Cet accord de recherche et développement entre Airbus et Renault vise notamment à « étudier les meilleures options pour doubler la densité énergétique des batteries à l’horizon 2030, en passant de cellules actuelles chimiques (lithium-ion avancé) à des conceptions entièrement solides », expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

La densité énergétique des batteries actuelles limite l’autonomie des batteries électriques des véhicules et se veut insuffisante pour constituer une source viable d’énergie pour les avions. Et le poids des batteries nécessaires pour propulser un avion commercial excéderait à lui seul la masse maximale de l’appareil au décollage.

Hors une densité énergétique accrue, les batteries solides promettent d’être beaucoup plus légères (un point fondamental dans l’aéronautique) car elles ne nécessitent pas de sarcophage de protection contre le risque de combustion des batteries lithium-ion. « Nos équipes d’ingénieurs échangent avec celles d’Airbus pour faire converger des technologies transversales qui permettront à la fois d’exploiter des avions hybrides et de développer les véhicules de demain », selon Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie chez Renault.

Dans l’automobile, elles permettraient ainsi à une voiture de parcourir bien plus de kilomètres avant d’être rechargée. Dans l’aviation, elles pourraient permettre le développement d’avions hybrides-électriques où elles fourniront un complément d’énergie aux réacteurs dans certaines phases de vol, comme le décollage.

Les travaux entre les deux groupes portent également sur les méthodes de production et le recyclage de ces futures batteries « afin de préparer l’industrialisation de ces futurs modèles de batteries tout en évaluant leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie », selon le communiqué.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Youn91(via l'app )
    En alternative avec l’hydrogène liquide toujours trop carboné dans sa fabrication, peut-être qu’un jour, comme certains constructeurs automobile le font déjà, il nous suffira simplement par voie légale d’obliger tous les constructeurs de respecter de nouveaux standards via un mode interchangeable automatisé des batteries en station service car cela ne prendrait alors que quelques minutes.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
3 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site