KultureGeek Hors-Sujet Airbus et Renault collaborent pour préparer la batterie du futur

Airbus et Renault collaborent pour préparer la batterie du futur

30 Nov. 2022 • 20:13
1

Airbus et Renault vont collaborer pour développer une nouvelle technologie de batterie permettant d’allonger l’autonomie des voitures et d’aider à l’électrification des avions.

Airbus Renault Avion Voiture Batterie

Cet accord de recherche et développement entre Airbus et Renault vise notamment à « étudier les meilleures options pour doubler la densité énergétique des batteries à l’horizon 2030, en passant de cellules actuelles chimiques (lithium-ion avancé) à des conceptions entièrement solides », expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

La densité énergétique des batteries actuelles limite l’autonomie des batteries électriques des véhicules et se veut insuffisante pour constituer une source viable d’énergie pour les avions. Et le poids des batteries nécessaires pour propulser un avion commercial excéderait à lui seul la masse maximale de l’appareil au décollage.

Hors une densité énergétique accrue, les batteries solides promettent d’être beaucoup plus légères (un point fondamental dans l’aéronautique) car elles ne nécessitent pas de sarcophage de protection contre le risque de combustion des batteries lithium-ion. « Nos équipes d’ingénieurs échangent avec celles d’Airbus pour faire converger des technologies transversales qui permettront à la fois d’exploiter des avions hybrides et de développer les véhicules de demain », selon Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie chez Renault.

Dans l’automobile, elles permettraient ainsi à une voiture de parcourir bien plus de kilomètres avant d’être rechargée. Dans l’aviation, elles pourraient permettre le développement d’avions hybrides-électriques où elles fourniront un complément d’énergie aux réacteurs dans certaines phases de vol, comme le décollage.

Les travaux entre les deux groupes portent également sur les méthodes de production et le recyclage de ces futures batteries « afin de préparer l’industrialisation de ces futurs modèles de batteries tout en évaluant leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie », selon le communiqué.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Youn91(via l'app )
    En alternative avec l’hydrogène liquide toujours trop carboné dans sa fabrication, peut-être qu’un jour, comme certains constructeurs automobile le font déjà, il nous suffira simplement par voie légale d’obliger tous les constructeurs de respecter de nouveaux standards via un mode interchangeable automatisé des batteries en station service car cela ne prendrait alors que quelques minutes.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Twitter Logo Icone

Elon Musk veut faire de Twitter un concurrent de PayPal

31 Jan. 2023 • 17:02
0 Internet

Le saviez -vous ? Avant de devenir un mogul de la tech en prenant la tête de SpaceX, Tesla et Twitter (entre autres), Elon Musk a largement...

Sosh Logo

Sosh et Bouygues annoncent une hausse de prix pour leurs forfaits

31 Jan. 2023 • 16:56
3 Mobiles / Tablettes

Orange par le biais de Sosh envoie un e-mail à ses clients pour leur annoncer une hausse de prix au niveau de leur forfait. Cela concerne aussi...

PlayStation VR 2 2

PSVR2 : Sony réduirait drastiquement la production suite à des précommandes décevantes

31 Jan. 2023 • 15:32
0 Jeux vidéo

L’inflation fait des ravages sur la planète, et réduit considérablement le budget que les ménages peuvent consacrer aux...

Spotify Logo

Spotify dépasse les 200 millions d’abonnés payants, mais affiche toujours des pertes

31 Jan. 2023 • 14:08
0 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2022 et révèle avoir désormais 205...

Spirale bleue insolite

Insolite : l’étrange spirale n’était pas une galaxie visible de la Terre

31 Jan. 2023 • 13:17
0 Geekeries

Quelle ne fut pas la surprise de nombreux habitants d’Hawaii lorsqu’il y a deux semaines environ, ces derniers virent dans le ciel une spirale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site