KultureGeek Internet Twitter a manqué de transparence sur les fake news, regrette l’Arcom

Twitter a manqué de transparence sur les fake news, regrette l’Arcom

28 Nov. 2022 • 16:09
1

Twitter a manqué de transparence pour ce qui est de la lutte contre la désinformation (fake news), a regretté l’Arcom, l’autorité de tutelle du secteur de la communication numérique en France. C’est une nouvelle critique visant le réseau social qui vient de supprimer des milliers d’emplois.

Icone Application Twitter

Un rapport sur Twitter et la gestion des fake news

Dans son troisième rapport annuel consacré à la lutte contre la manipulation de l’information sur les plateformes en ligne, l’Arcom évoque ainsi la « transparence très relative concernant les données chiffrées » dont a fait preuve Twitter en la matière, ajoutant que la société lui avait fourni « des éléments peu précis » sur le fonctionnement de ses outils automatiques.

Si l’autorité peut recenser et mettre en avant les défauts des sociétés dont elle a la tutelle, l’Arcom n’a aucun pouvoir de sanction sur ces grands noms de la communication numérique en cas de manquements en matière de lutte contre la propagation de fausses informations. La loi du 22 décembre 2018 sur la lutte contre la manipulation de l’information oblige les plateformes en ligne à coopérer avec elle et à l’informer sur les moyens qu’elles mettent en œuvre pour combattre la propagation des fake news, mais aussi les agissements susceptibles de nuire à la sincérité des élections.

Parmi les 12 sociétés concernées par cette obligation de moyens figurent YouTube, Facebook, TikTok ou encore Wikipédia.

Si les reproches de l’Arcom visant Twitter risquent d’être commentés dans le contexte de la reprise en main de la société par Elon Musk, la société n’est pas pour autant la plus critiquée par le rapport. « TikTok, Yahoo et, dans une moindre mesure, Google, se démarquent particulièrement par l’absence d’informations tangibles permettant à l’Arcom d’analyser la pertinence et l’efficacité des moyens et mesures mis en œuvre pour lutter contre la manipulation de l’information », explique l’autorité. La publication du rapport intervient une semaine après la démission du patron de Twitter France.

Dans des documents transmis à l’Arcom avant le rachat, Twitter disait employer 34 salariés permanents en France et y avoir réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 11,8 millions d’euros et un bénéfice net d’un peu plus de 617 000 euros.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • PascalEnergy(via l'app )
    L’Arcom c’est le le flic qui gère les fake news et les fake news vraies pour les effacer suivant la vérité du moment? Une fake vérité remplaçant un fake news vraie est elle une vraie vérité. Je vous pose la question? Dur ce boulot quand même…

Les derniers articles

Gmail Logo

Google dément utiliser vos e-mails sur Gmail pour entraîner son IA

24 Nov. 2025 • 8:38
0 Internet

Une rumeur tenace enflamme les réseaux sociaux et sites depuis quelques jours : Google aurait discrètement modifié ses conditions...

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 4ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

23 Nov. 2025 • 20:22
0 Promos

Le Black Friday Week est officiellement lancée ! Comme chaque année à l’approche de Noël, les marchands en ligne et...

Colis Prive

Colis Privé piraté avec une collecte des données de clients

23 Nov. 2025 • 18:50
2 Internet

Nouveau piratage d’une entreprise en France, il s’agit cette fois de Colis Privé. Le transporteur a envoyé un e-mail à...

[Test] Deebot X11 OmniCyclone : un robot qui change la station… sans changer vos habitudes

23 Nov. 2025 • 14:03
1
Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)

[Test] Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) : un vidéoprojecteur 4K laser qui veut remplacer la TV

22 Nov. 2025 • 20:33
0 Tests

Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site