KultureGeek Internet Twitter a manqué de transparence sur les fake news, regrette l’Arcom

Twitter a manqué de transparence sur les fake news, regrette l’Arcom

28 Nov. 2022 • 16:09
1

Twitter a manqué de transparence pour ce qui est de la lutte contre la désinformation (fake news), a regretté l’Arcom, l’autorité de tutelle du secteur de la communication numérique en France. C’est une nouvelle critique visant le réseau social qui vient de supprimer des milliers d’emplois.

Icone Application Twitter

Un rapport sur Twitter et la gestion des fake news

Dans son troisième rapport annuel consacré à la lutte contre la manipulation de l’information sur les plateformes en ligne, l’Arcom évoque ainsi la « transparence très relative concernant les données chiffrées » dont a fait preuve Twitter en la matière, ajoutant que la société lui avait fourni « des éléments peu précis » sur le fonctionnement de ses outils automatiques.

Si l’autorité peut recenser et mettre en avant les défauts des sociétés dont elle a la tutelle, l’Arcom n’a aucun pouvoir de sanction sur ces grands noms de la communication numérique en cas de manquements en matière de lutte contre la propagation de fausses informations. La loi du 22 décembre 2018 sur la lutte contre la manipulation de l’information oblige les plateformes en ligne à coopérer avec elle et à l’informer sur les moyens qu’elles mettent en œuvre pour combattre la propagation des fake news, mais aussi les agissements susceptibles de nuire à la sincérité des élections.

Parmi les 12 sociétés concernées par cette obligation de moyens figurent YouTube, Facebook, TikTok ou encore Wikipédia.

Si les reproches de l’Arcom visant Twitter risquent d’être commentés dans le contexte de la reprise en main de la société par Elon Musk, la société n’est pas pour autant la plus critiquée par le rapport. « TikTok, Yahoo et, dans une moindre mesure, Google, se démarquent particulièrement par l’absence d’informations tangibles permettant à l’Arcom d’analyser la pertinence et l’efficacité des moyens et mesures mis en œuvre pour lutter contre la manipulation de l’information », explique l’autorité. La publication du rapport intervient une semaine après la démission du patron de Twitter France.

Dans des documents transmis à l’Arcom avant le rachat, Twitter disait employer 34 salariés permanents en France et y avoir réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 11,8 millions d’euros et un bénéfice net d’un peu plus de 617 000 euros.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • PascalEnergy(via l'app )
    L’Arcom c’est le le flic qui gère les fake news et les fake news vraies pour les effacer suivant la vérité du moment? Une fake vérité remplaçant un fake news vraie est elle une vraie vérité. Je vous pose la question? Dur ce boulot quand même…

Les derniers articles

chinese robots concert

Les robots d’Unitree s’imposent partout en Chine : sur scène, en patrouille de Police, etc.

26 Déc. 2025 • 12:45
0 Science

Longtemps cantonnés aux laboratoires de recherche ou aux conférences de robotiques, les robots humanoïdes entrent désormais dans...

songyun-gu

Impression 3D nanométrique : la vitesse de fabrication décuplée grâce aux métalenses

26 Déc. 2025 • 10:30
0 Science

Une avancée majeure vient bouleverser le secteur de la micro-fabrication. Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une...

Stranger Things Saison 5

Le top 10 des séries les plus piratées en 2025, Stranger Things est en tête

26 Déc. 2025 • 9:23
0 Geekeries

Quelles ont été les séries plus piratées tout au long de l’année 2025 ? Le classement est désormais connu...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
2 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site