TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) en France a déclaré avoir reçu la réponse de Twitter aux préoccupations qu’elle avait exprimées quant aux conséquences de la restructuration de l’entreprise depuis son rachat par Elon Musk.
« Twitter a répondu à la lettre que nous lui avions adressée. Nous allons analyser leur réponse. Le dialogue se poursuit », a déclaré un porte-parole de l’Arcom à Reuters. Le réseau social avait jusqu’à aujourd’hui (24 novembre) pour répondre.
Dans une lettre adressée cette semaine au siège européen de Twitter à Dublin, le président du régulateur de l’audiovisuel français, Roch-Olivier Maistre, a rappelé que le réseau social avait décidé début novembre de se séparer de la moitié de ses employés, soit 3 700 personnes, et d’environ 75% de ses prestataires. Twitter avait affirmé, dans un questionnaire publié par le CSA (prédécesseur de l’Arcom) l’an dernier, employer 1 867 personnes dédiées à l’application de ses politiques et à la modération des contenus, soit plus d’un tiers de ses effectifs mondiaux. Dans ce contexte, l’Arcom s’interrogeait sur « la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr » pour ses utilisateurs.
Le réseau social, qui comptait 5,6 millions de visiteurs uniques par jour en France en septembre selon Médiametrie, doit notamment « lutter contre la manipulation de l’information » en vertu d’une loi dédiée. Adoptée fin 2018, celle-ci prévoit que les géants du Web mettent en place des dispositifs de signalement et rendent compte de leurs efforts à l’Arcom, qui peut leur adresser des recommandations.
Twitter est en outre « soumis à l’ensemble des obligations de moyens » pour lutter contre les contenus haineux, prévues par la loi pour la confiance dans l’économie numérique. S’il ne peut pas sanctionner la plateforme, le régulateur est chargé de veiller à la bonne application de ces obligations.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22