KultureGeek Internet L’Arcom interpelle Twitter pour la désinformation et les contenus haineux

L’Arcom interpelle Twitter pour la désinformation et les contenus haineux

21 Nov. 2022 • 20:23
0

L’Arcom a rappelé à Twitter ses obligations en matière de lutte contre la désinformation et les contenus haineux, exprimant sa « vive inquiétude » après l’hémorragie de départs touchant le réseau social depuis son rachat par Elon Musk, dans un courrier consulté par l’AFP.

Twitter Logo

Quand l’Arcom interpelle Twitter

Dans une lettre adressée au siège européen de Twitter à Dublin, le président du régulateur de l’audiovisuel français, Roch-Olivier Maistre, rappelle que le réseau social a décidé début novembre de se séparer de la moitié des ses employés, soit 3 700 personnes, et d’environ 75% de ses prestataires.

Twitter avait affirmé, dans un questionnaire publié par le CSA (prédécesseur de l’Arcom) l’an dernier, employer 1 867 personnes dédiées à l’application de ses politiques et à la modération des contenus, soit plus d’un tiers de ses effectifs mondiaux. Dans ce contexte, l’Arcom s’interroge sur « la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr » pour ses utilisateurs, explique Roch-Olivier Maistre.

Le réseau social, qui comptait 5,6 millions de visiteurs uniques par jour en France en septembre selon Médiametrie, doit notamment « lutter contre la manipulation de l’information » en vertu d’une loi dédiée. Adoptée fin 2018, celle-ci prévoit que les géants du Web mettent en place des dispositifs de signalement et rendent compte de leurs efforts à l’Arcom, qui peut leur adresser des recommandations.

Twitter est en outre « soumis à l’ensemble des obligations de moyens » pour lutter contre les contenus haineux, prévues par la loi pour la confiance dans l’économie numérique. S’il ne peut pas sanctionner la plateforme, le régulateur est chargé de veiller à la bonne application de ces obligations.

Toujours capable ?

L’Arcom demande ainsi au réseau social, d’ici au 24 novembre au plus tard, de lui confirmer qu’il est en mesure d’y faire face et de lui faire part de l’évolution à brève échéance des moyens humains et technologiques qui y sont consacrés. Le régulateur prévient vouloir plus largement s’assurer de l’implication de Twitter dans la mise en œuvre de la loi européenne sur les services numériques (DSA), autrement plus contraignante.

Ce règlement historique, que Twitter devra appliquer vers l’été 2023, autorise la Commission européenne à infliger des amendes aux plateformes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial, voire une interdiction d’opérer dans l’Union européenne en cas d’infractions graves répétées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Electronic Arts Logo

Electronic Arts (EA) licencie 5% de son effectif, soit 670 employés

28 Fév. 2024 • 22:44
1 Jeux vidéo

Les licenciements n’arrêtent pas dans le monde du jeu vidéo, avec cette fois Electronic Arts (EA) qui annonce se séparer de 670...

Hopital Operation

Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : le vol de données concerne 300 000 patients

28 Fév. 2024 • 20:34
1 Internet

300 000 patients sont concernés par le vol de données informatiques survenu lors d’une cyberattaque le 11 février contre...

Stardew-Valley-Free-Download

Stardew Valley dépasse les 30 millions de ventes

28 Fév. 2024 • 19:35
0 Jeux vidéo

Le jeu indépendant culte Stardew Valley a dépassé ce mois de février le cap des 30 millions de jeux vendus, près de 8...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 février

28 Fév. 2024 • 19:24
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Facebook Ray-Ban Lunettes Connectees

Meta présenterait officiellement ses lunettes AR d’ici quelques mois (oui mais…)

28 Fév. 2024 • 19:01
0 Matériel

Meta serait à quelques mois de la présentation officielle de ses premières lunettes de réalité augmentée. Une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site