Cette fois pourrait bien être la bonne, mais l’on n’ose à peine l’écrire tant le destin (et surtout la météo) s’est acharnée sur le premier vol du SLS dans le cadre de la mission Artemis-1. Le gros lanceur de la NASA devrait donc décoller dans la nuit du mardi 15 novembre au mercredi 16 novembre 2022 vers 1h du matin heure locale (6h, heure de Paris), sachant que la fenêtre de tir est de deux heures. Ce 4ème essai a de vraies chances d’être un « touchdown », les prévisions météorologiques s’annonçant très favorables. « Notre heure va venir, et nous espérons que ce soit mercredi « a déclaré confiant Mike Sarafin, le directeur de la mission Artemis.
Le remplissage des réservoirs débutera cet après-midi : 2,7 millions de litres d’oxygène et d’hydrogène liquides rempliront l’étage principal de la fusée. On notera que la supervision de ce lancement est assurée par Charlie Blackwell-Thompson, première femme de la NASA en charge de cette étape cruciale. Si tout se déroule sans encombres, la capsule Orion se dirigera vers la Lune (ou plutôt vers son orbite lunaire) 1 h30 environ après le décollage du SLS.
La mission Artemis-1 permettra de tester la viabilité de la capsule ainsi qu’un système de communication et mettra à l’épreuve les combinaisons que devront porter les futurs astronautes de la mission Artemis-4. Il s’agira aussi plus globalement de valider la nouvelle orbite lunaire calculée par la NASA : Orion s’éloignera en effet jusqu’à 64 000 km derrière la Lune, un record de distance pour une capsule habitable. La mission Artemis devrait se terminer aux alentours du 11 décembre avec le retour sur Terre (ou plutôt sur mer) de la capsule Orion.