TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La police australienne a annoncé que des pirates informatiques russes étaient responsables de la cyberattaque touchant Medibank, un géant australien de l’assurance maladie, qui a impacté 9,7 millions de clients (anciens et nouveaux), dont le Premier ministre.
Un « groupe de cybercriminels vaguement affiliés » a mené la cyberattaque depuis la Russie où il est installé, a déclaré Reece Kershaw, un responsable de la police fédérale australienne.
Medibank, l’une des principales sociétés privées d’assurance santé du pays, a reconnu cette semaine que des pirates avaient pu accéder aux données personnelles de ses assurés. Après avoir publié un premier échantillon de ces données mercredi, les hackers en ont publié un deuxième jeudi sur un forum du dark web. Ils comportaient des informations particulièrement personnelles sur des centaines de personnes.
Les premiers renseignements divulgués semblaient avoir été sélectionnés pour occasionner un préjudice important, ciblant des personnes traitées pour une addiction à la drogue, des infections sexuellement transmissibles ou des interruptions de grossesse.
Les hackers ont demandé jeudi une rançon de 10 millions de dollars américains. « Nous pouvons faire une remise (…) 1 dollar = 1 client », ont-ils précisé sur le forum. L’assureur a jusqu’à présent refusé de payer.
De son côté, Reece Kershaw a déclaré que la police australienne allait demander de l’aide à ses homologues russes. « Nous allons avoir des discussions avec les forces de l’ordre russes au sujet de ces personnes. Nous savons qui vous êtes », a-t-il fait savoir.
Il a précisé qu’il connaissait les noms des pirates mais a refusé de les divulguer. Les analystes en cybersécurité ont suggéré que l’attaque présentait certaines caractéristiques associées au groupe de pirates russes REvil, qui a notamment déjà pris pour cible le géant brésilien de la viande JBS et Lady Gaga. Le groupe aurait été démantelé par les autorités russes au début de l’année, après avoir soutiré une rançon de 11 millions de dollars à JBS Foods.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52