KultureGeek Internet La cyberattaque en Australie est l’œuvre de pirates russes, affirme la police

La cyberattaque en Australie est l’œuvre de pirates russes, affirme la police

11 Nov. 2022 • 8:30
0

La police australienne a annoncé que des pirates informatiques russes étaient responsables de la cyberattaque touchant Medibank, un géant australien de l’assurance maladie, qui a impacté 9,7 millions de clients (anciens et nouveaux), dont le Premier ministre.

Hacker Ordinateur Smartphone

L’identité des pirates est connue

Un « groupe de cybercriminels vaguement affiliés » a mené la cyberattaque depuis la Russie où il est installé, a déclaré Reece Kershaw, un responsable de la police fédérale australienne.

Medibank, l’une des principales sociétés privées d’assurance santé du pays, a reconnu cette semaine que des pirates avaient pu accéder aux données personnelles de ses assurés. Après avoir publié un premier échantillon de ces données mercredi, les hackers en ont publié un deuxième jeudi sur un forum du dark web. Ils comportaient des informations particulièrement personnelles sur des centaines de personnes.

Les premiers renseignements divulgués semblaient avoir été sélectionnés pour occasionner un préjudice important, ciblant des personnes traitées pour une addiction à la drogue, des infections sexuellement transmissibles ou des interruptions de grossesse.

Les hackers ont demandé jeudi une rançon de 10 millions de dollars américains. « Nous pouvons faire une remise (…) 1 dollar = 1 client », ont-ils précisé sur le forum. L’assureur a jusqu’à présent refusé de payer.

De son côté, Reece Kershaw a déclaré que la police australienne allait demander de l’aide à ses homologues russes. « Nous allons avoir des discussions avec les forces de l’ordre russes au sujet de ces personnes. Nous savons qui vous êtes », a-t-il fait savoir.

Il a précisé qu’il connaissait les noms des pirates mais a refusé de les divulguer. Les analystes en cybersécurité ont suggéré que l’attaque présentait certaines caractéristiques associées au groupe de pirates russes REvil, qui a notamment déjà pris pour cible le géant brésilien de la viande JBS et Lady Gaga. Le groupe aurait été démantelé par les autorités russes au début de l’année, après avoir soutiré une rançon de 11 millions de dollars à JBS Foods.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Dot robot de livraison

Dot : le robot de livraison tout mignon… et tout-terrain

30 Sep. 2025 • 17:45
0 Actu OS

La startup américaine DoorDash vient de présenter Dot, un robot de livraison autonome au design compact et tout en rondeurs rappelant un peu...

Daniel Ek

Spotify : Daniel Ek, le fondateur et patron, va quitter ses fonctions

30 Sep. 2025 • 17:05
0 Hors-Sujet

Daniel Ek, le fondateur de Spotify, va renoncer à son poste de directeur général après 20 ans à la tête du...

Opera Neon

Opera lance Neon, un navigateur boosté à l’IA qui nécessite un abonnement

30 Sep. 2025 • 15:17
0 Internet

Le navigateur Opera se réinvente – et réinvente le le navigateur – avec Neon, un outil de surf qui place l’intelligence...

Intelligence artificielle

La Californie se met à réguler l’intelligence artificielle avec une loi

30 Sep. 2025 • 14:10
0 Internet

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a promulgué la loi SB 53 qui encadre le développement de l’intelligence artificielle sur le...

Icône de l'application YouTube

Blocage de comptes YouTube : Alphabet versera 22 millions de dollars à Donald Trump

30 Sep. 2025 • 12:40
1 Hors-Sujet

Google fait tellement le dos rond vis à vis de l’administration Trump que le logo devrait bientôt ressembler à un simple cercle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site