KultureGeek Internet Google veut supporter 1 000 langues grâce à l’intelligence artificielle

Google veut supporter 1 000 langues grâce à l’intelligence artificielle

2 min.
3 Nov. 2022 • 9:20
0

Google a un projet ambitieux, à savoir construire un modèle d’intelligence artificielle permettant à terme de proposer ses services sur Internet dans les 1 000 langues les plus parlées au monde.

Google Logo

Une intelligence artificielle pour tout comprendre

Il y a plus de 7 000 langues dans le monde, mais Google ne propose par exemple son outil de traduction que pour un peu plus de 130 d’entre elles. L’entreprise californienne mise sur les avancées technologiques pour construire son nouveau modèle d’intelligence artificielle, comme la possibilité de travailler non plus seulement à partir de textes disponibles sur Internet, mais aussi à partir de vidéos, d’images et de paroles.

Le groupe cherche aussi à collecter un large éventail d’extraits audio auprès des diverses communautés, notamment pour les langues dont il n’existe pas forcément beaucoup d’écrits. Au fur et à mesure du projet, qui prendra plusieurs années, Google prévoit d’intégrer ses progrès dans ses produits, dont YouTube, ses claviers numériques et son outil de traduction, afin de faciliter l’utilisation des services disponibles en ligne dans la langue maternelle des internautes et de leur permettre de trouver les contenus pertinents.

Parmi les autres avancées permises par l’intelligence artificielle, Google a par ailleurs développé des outils permettant, à partir d’images satellites, d’identifier et de suivre en temps réels les feux de forêt. L’entreprise rend ensuite ces informations disponibles sur Google Maps et sur son moteur de recherche, aidant ainsi à prévenir les populations du danger et les secours à prédire comment les feux peuvent évoluer et s’étendre. Ce service est désormais disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans certaines zones en Australie.

Cette initiative s’ajoute à un projet lancé en 2017 pour aider à prévenir les populations de potentielles inondations, qui a permis l’an dernier d’envoyer 155 millions de notifications à 23 millions de personnes en Inde et au Bangladesh. Google annonce que ce service est maintenant étendu à 18 pays supplémentaires, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site