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Le Texas a déposé plainte contre Google, accusant la société d’avoir récolté les données biométriques de millions de personnes sans leur consentement éclairé.
Selon Ken Paxton, le procureur du Texas, Google a collecté des millions d’empreintes biométriques, comme la texture de la voix ou la structure géométrique du visage, grâce à des services de stockage et d’édition de photos ou des appareils à commande vocale, notamment. La plainte reproche à Google d’utiliser ces informations à des fins commerciales, notamment pour améliorer ses technologies d’intelligence artificielle, qui ont besoin de beaucoup de données pour bien fonctionner.
« À chaque fois que les algorithmes de Google traitent des photos et vidéos pour détecter certains visages et objets […], l’intelligence artificielle de Google devient meilleure, mieux informée, plus efficace et plus dominante », élaborent les juristes dans le document. « Dans tout l’État, les Texans sont devenus des vaches à lait involontaires, exploitées par Google pour ses profits », assènent-ils.
Pour un porte-parole de Google, c’est un « nouveau procès sans fondement ». Et d’ajouter : « Google Photos vous aide à organiser vos images en regroupant les visages similaires, pour que vous puissiez facilement trouver les vieilles photos de différentes personnes. Vous pouvez facilement désactiver cette option si vous le désirez et nous n’utilisons pas de photos ou de vidéos dans Google Photos à des fins de ciblage publicitaire ». Les mêmes principes s’appliquent à d’autres services comme Google Assistant et les enceintes connectées de la gamme Nest, qui peuvent reconnaître la voix des utilisateurs, a-t-il ajouté.
Les États américains et groupes de consommateurs ont multiplié les plaintes contre les grandes plateformes ces dernières années sur la confidentialité des données, le pays n’ayant pas de loi fédérale sur ce sujet. En février, Meta a accepté de payer 90 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites en Californie sur le pistage des usagers, même après leur déconnexion de la plateforme, à des fins de ciblage publicitaire. Facebook avait déjà accepté en 2021 de débourser 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée qui l’opposait à 1,6 million d’utilisateurs dans l’Illinois.
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