TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du numérique, était l’invité ce lundi d’Europe 1 pour notamment parler de l’envie du gouvernement de mettre en veille les box Internet des Français, quand elles ne sont pas utilisées. Cela fait suite au plan de sobriété énergétique présenté récemment.
« L’objectif, c’est de réduire la consommation énergétique la nuit sans aller demander des efforts trop importants aux Français. Il existe aujourd’hui des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement mais tout ça n’est pas encore tout à fait uniforme », a expliqué le ministre. « L’engagement pris par le secteur, c’est soit de faire une mise à jour permettant cette mise en veille pour les box existantes déjà installées, soit pour les nouvelles box distribuées et vendues que cette mise en veille soit installée par défaut pour que ça soit transparent pour les Français », a-t-il indiqué.
Coupure de sa box internet à distance par son opérateur : "c'est l'objectif" à déclaré @jnbarrot, Ministre de la transition numérique sur #Europe1 pic.twitter.com/xLKTVNcXka
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) October 10, 2022
Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont interprété les propos de Jean-Noël Barrot comme l’annonce de systèmes permettant aux opérateurs de couper l’accès à Internet de leurs abonnés pour économiser l’électricité. Cette interprétation a été récusée par le cabinet du ministre. « Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit », a indiqué le ministère auprès de l’AFP. « Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box ». Et d’ajouter qu’il s’agit « d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en Wi-Fi ». Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Sinon c’est équivalent à essayer d’allumer une télé à la télécommande lorsqu’elle est éteinte au bouton.
Reste à avoir un NAS, de la domotique ou une VM sur les Freebox qui gère un proxy par exemple pour passer outre le système…
Soyons sérieux, les foyers ne consomment plus autant qu’à une époque, il existe bien des solutions pour économiser la nuit, même si je n’en comprends pas l’intérêt. Et ça commence plutôt par beaucoup de professionnels.
On lance déjà tous des machines pendant que l’on est absent et les heures « creuses », on a tous des LED et des appareils qui consomment le minimum. Pourquoi c’est encore aux citoyens de faire des efforts quand ce n’est plus possible = /
Sinon, ça serait sympa qu’ils pensent aussi à ceux qui sont en filaire, parce que si le système ne verifie que la présence d’équipement en WiFi, ça va pas être beau à voir.