KultureGeek Matériel et Accessoires Box Internet : le gouvernement détaille la mise en veille pour les économies d’énergie

Box Internet : le gouvernement détaille la mise en veille pour les économies d’énergie

10 Oct. 2022 • 18:48
7

Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du numérique, était l’invité ce lundi d’Europe 1 pour notamment parler de l’envie du gouvernement de mettre en veille les box Internet des Français, quand elles ne sont pas utilisées. Cela fait suite au plan de sobriété énergétique présenté récemment.

Freebox Révolution

En route vers une mise en veille des box Internet

« L’objectif, c’est de réduire la consommation énergétique la nuit sans aller demander des efforts trop importants aux Français. Il existe aujourd’hui des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement mais tout ça n’est pas encore tout à fait uniforme », a expliqué le ministre. « L’engagement pris par le secteur, c’est soit de faire une mise à jour permettant cette mise en veille pour les box existantes déjà installées, soit pour les nouvelles box distribuées et vendues que cette mise en veille soit installée par défaut pour que ça soit transparent pour les Français », a-t-il indiqué.

Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont interprété les propos de Jean-Noël Barrot comme l’annonce de systèmes permettant aux opérateurs de couper l’accès à Internet de leurs abonnés pour économiser l’électricité. Cette interprétation a été récusée par le cabinet du ministre. « Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit », a indiqué le ministère auprès de l’AFP. « Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box ». Et d’ajouter qu’il s’agit « d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en Wi-Fi ». Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    Heureusement que je suis dans l’informatique. T’inquietes pas, tu désactiveras pas ma box. Avant ça t’iras balayer devant ta porte et construire des centrales nucléaires.
  • Bousteur(via l'app )
    Si on réfléchit à ça, c’est qu’on est mal 😅
  • Geotraildark
    Je ne vois pas comment c’est possible. Internet ne sera pas coupé, d’accord, mais alors qu’est-ce qui serait en veille ? Si aucuns appareil n’est en wifi, la carte wifi ne peut pas être désactivée.

    Sinon c’est équivalent à essayer d’allumer une télé à la télécommande lorsqu’elle est éteinte au bouton.

    Reste à avoir un NAS, de la domotique ou une VM sur les Freebox qui gère un proxy par exemple pour passer outre le système…

    Soyons sérieux, les foyers ne consomment plus autant qu’à une époque, il existe bien des solutions pour économiser la nuit, même si je n’en comprends pas l’intérêt. Et ça commence plutôt par beaucoup de professionnels.

    On lance déjà tous des machines pendant que l’on est absent et les heures « creuses », on a tous des LED et des appareils qui consomment le minimum. Pourquoi c’est encore aux citoyens de faire des efforts quand ce n’est plus possible = /

    • Gol D Roger(via l'app )
      Pour répondre à ta dernière question, parce qu’encore une fois ce sont nous les prolos incapables de nous défendre et de faire bouger les choses qui sont plus facile à soumettre. Tant qu’on pleurera sur notre sort en se dédouanant de tout et en disant que tout est la faute du gouvernement et bien rien ne changera. Mais j’ai de la peine a voir nos peuples occidentaux se soulever…
  • sk4hrr
    Hâte de voir la solution technique qui permet de réactiver du sans fil automatiquement alors que le récepteur est coupé. Non parce que si par « mise en veillie » il s’agit de tout couper, sauf la carte wifi et ce qui permet son fonctionnement… Oh, attendez, je crois qu’en fait c’est impossible ou fera réalisé une économie d’énergie ridicule (ok c’est bon à prendre).

    Sinon, ça serait sympa qu’ils pensent aussi à ceux qui sont en filaire, parce que si le système ne verifie que la présence d’équipement en WiFi, ça va pas être beau à voir.

  • Sébastien
    Pas de soucis pour moi et beaucoup de monde je pense car j’ai toujours au moins un appareil couplé en permanence au wifi par exemple soit mon imprimante, soit mon iPhone et vu qu’apparemment il faudrait que plus aucun appareil ne soit relié au wifi ou ne communique bah elle se coupera jamais.

Les derniers articles

WhatsApp Fonction IA Reformulation Messages

WhatsApp lance une fonction d’IA pour reformuler vos messages

27 Août. 2025 • 22:40
2 Applications

WhatsApp a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle nommée « Writing Help...

Windows 11 Logo PC Portable

Windows 11 : l’audio en Bluetooth s’améliore pour les jeux et les appels

27 Août. 2025 • 20:51
0 Actu OS

Microsoft répond aux critiques concernant la mauvaise qualité audio des casques Bluetooth en intégrant une nouvelle...

Spot

Boston Dynamics : le robot Spot parvient à effectuer sept salto arrière successifs

27 Août. 2025 • 19:33
0 Science

Spot exécute sept salto arrière successifs grâce à l’apprentissage par renforcement Boston Dynamics vient de frapper fort...

Xbox Game Pass

Les Game Pass Core et Standard vont récupérer le Xbox Cloud Gaming !

27 Août. 2025 • 19:19
0 Jeux vidéo

Le Game Pass évolue, et cette fois, ce n’est pas pour des augmentations tarifaires : les membres du programme Xbox Insider voient en effet...

Nothing Phone 3 Fausses Photos

Nothing épinglé pour publicité trompeuse avec les photos de son Phone 3

27 Août. 2025 • 19:07
1 Mobiles / Tablettes

Nothing a été pris la main dans le sac après avoir présenté des images de professionnels comme des photos prises avec...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site