TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le plan de sobriété énergétique se met en place et l’une des envies du gouvernement est de mettre en veille les box Internet (Livebox, Freebox, Bbox et SFR Box) des Français afin de limiter la consommation électrique du pays.

« Les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box Internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation », indique le dossier de presse gouvernemental. L’exécutif entend mettre à contribution les opérateurs pour réduire la consommation d’énergie des box Internet.
Le cabinet du ministre délégué au Numérique a précisé à BFMTV que l’idée est de faire en sorte que les box Internet de tous les opérateurs puissent se mettre en veille, par exemple en permettant aux Français de planifier une extinction de la box et du Wi-Fi sur une plage horaire déterminée. Autre possibilité, planifier une plage horaire durant laquelle la box s’éteint si elle ne détecte aucun appareil connecté en Wi-Fi.
Pour ce qui est de la partie télévision, une idée est que le décodeur s’éteigne en même temps que la télévision et non après une certaine période d’inactivité comme c’est généralement le cas.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une box Internet consomme en moyenne 97 kWh/an, ce qui représente 2% de la consommation électrique totale d’un foyer français. Pour donner une comparaison, c’est autant qu’un lave-linge et près de deux fois moins qu’un téléviseur.
Mettre une veille automatique des box Internet nécessiterait une mise à jour spécifique pour chacune d’entre elles. Et pour le moment, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free n’ont pas indiqué s’ils préparent une telle mise à jour.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
1984 nous y somme, encore plus.
Illusoire, d’un côté ça, de l’autre tout est anéanti avec leurs départs (massifs) en vacances (et ce plusieurs fois dans l’année !)