KultureGeek Tests et Reviews [Test] Google Pixel Buds Pro : des écouteurs ANC haut de gamme, mais qui ne changent pas la donne

[Test] Google Pixel Buds Pro : des écouteurs ANC haut de gamme, mais qui ne changent pas la donne

25 Oct. 2022 • 15:41
1

Avec les Pixel Buds Pro, Google se lance enfin sur le marché des « intras » True Wireless haut de gamme, un positionnement qui va de pair avec de nombreuses promesses : rendu sonore qualitatif, confort d’utilisation, autonomie généreuse, et tout un tas de petits plus en rapport avec l’écosystèmes Google. Sur ce terrain de l’écouteur premium aux alentours des 200 euros, la concurrence est déjà redoutable, mais les Google Pixel Buds Pro affichent bravement leurs atouts, dont un look bien senti, un mode ANC avec « Tranparence » et bien sûr une qualité sonore annoncée comme de haut niveau. Après quelques semaines à nous enjailler les oreilles, voilà ce que nous en pensons :

Jolis et confortables

L’élégance est le maitre mot des écouteurs modernes sans fils, si bien que les chartes graphiques et de design ont une fâcheuse tendance à se ressembler. De loin et bien calés dans leur coque-galet (là encore une redite de design), les Pixel Buds Pro ressemblent aisément aux AirPods Pro ou aux Samsung Buds Pro. De loin; car une fois sortis de leur joli écrin qui leur tient lieu aussi de chargeur, ces écouteurs sont aisément reconnaissables… et ma foi assez élégants. Rien de disgracieux à l’oreille donc, comme cela peut-être parfois le cas avec les AirPods-boucle d’oreille d’Apple. Ces écouteurs se calent sans efforts dans le creux de l’oreille, et les plus pointilleux pourront toujours piocher dans la réserve à embouts (3 paires de différentes tailles) pour trouver chaussure à leur pied (ou plutôt ici « embout à pavillon »). Bon point, ces écouteurs tiennent assez bien en place en cas de mouvements un peu plus brusques (lors d’une séance de sport par exemple), et la certification IPX4 garantit que la sueur ne les corrodera pas trop rapidement. Même porté plusieurs heures, on ne ressent pas certaines gênes voire petites douleurs constatées avec d’autrse modèles concurrents.

Pixel Buds Pro et Boitier

Appairage rapide et réglages automatisés

L’apairage des Pixel Buds Pro avec notre Pixel 6A de test s’est effectué automatiquement et du premier coup. L’affichage de l’appairage sur l’écran du mobile ressemble beaucoup à la fonction homologue sur les iPhone et les AirPods, ce qui est ici un compliment tant les écouteurs d’Apple sont un modèle du genre sur ce plan. Une fois les Pixel Buds Pro appairés, le logiciel continue de nous prendre en main et effectue tout un tas de réglages (rendu sonore, isolation des embouts, etc.) qu’on imagine sans peine épaulés par un algorithme d’IA dédié. C’est encore ce logiciel qui cale le service d’assistance vocale « Hey Google » (qui marche nickel au passage) et qui nous rappelle les fonctions accessibles directement sur les écouteurs; car oui, la surface de ces derniers est tactile et permet d’avancer d’un morceau ou de mettre sur pause/lecture.

Google Buds 4

Des fonctions intéressantes… mais pas sur iOS

Certes, les Pixel Buds Pro peuvent être utilisés avec un iPhone, mais on loupera alors un bon paquet de fonctions qui ne sont accessibles qu’avec un smartphone Android. Ainsi en est-il du Bluetooth multipoint, qui permet de rattacher ensemble deux appareils, du paramétrage « fin » du rendu sonore ou bien encore de la capacité à basculer d’un coup d’un seul le flux audio sur un autre appareil Google. La dernière mise à jour du firmware déployée il y a 12 jours rajoute aussi une nouveauté qui était très attendue, soit un égaliseur 5 bandes (pas exceptionnel mais qui permet de moduler un peu le rendu sonore en fonction de ses goûts musicaux). Concernant l’Audio 3D, cela devrait arriver incessamment sous peu. Pour être tout à fait honnête, de tels écouteurs proposés à ce tarif n’ont strictement aucun intérêt si vous avez un iPhone.

Google Buds 2

Un rendu sonore équilibré, mais des aigus trop métalliques

Passons au gros morceau, le rendu sonore. Premier constat, le rendu est relativement équilibré et garde de la tenue même à haut volume… mais il faudra vraiment se garder de pousser le son trop fort sur les morceaux avec beaucoup d’aigus, des aigus très (trop) ciselés, jusqu’au métallique parfois. La lecture de la BO Tron : The Last Legacy The Complete Edition, qui permet de passer en revue basses, aigus et mediums, instrumental pur ou nappes synthétiques, se montre impitoyable sur ce plan. La voix rocailleuse et grave de Jeff Bridges dès le second morceau impressionne par sa profondeur et la justesse du timbre, mais d’autres morceaux plus haut perchés sont nettement moins agréables à l’écoute, à moins bien sûr que l’on descende un peu le volume. On n’évite pas toujours la sensation de bouillie sonore et le manque de précision dès lors que les nappes musicales s’entremêlent (ce qui est fréquent sur la BO de Tron), mais les Pixels Buds Pro s’en sortent plutôt très bien dans d’autres genres musicaux où les voix sont plus prépondérantes ou l’instrumentation moins riche. Au final, la restitution sonore du Pixel Buds Pro est à bonne hauteur de son positionnement tarifaire, mais sans apporter ce petit plus qui mettrait à défaut la concurrence.

Google Buds 5

L’ANC bien maitrisé et un mode transparence efficace

La fonction Kit main-libre ne semble pas profiter de la gestion de l’environnement sonore de l’ANC, la voix n’étant pas assez protégée du bruit environnant. Ce n’est pas éliminatoire, mais on aurait pu s’attendre à mieux à ce niveau de tarif. Cette faiblesse du kit main libre est d’autant plus étonnante que la réduction de bruit active est de très bon niveau, avec une réelle impression d’être totalement isolé des sons extérieurs. Le mode transparence est tout aussi réussi et donne l’impression un peu étrange qu’on a ouvert une sorte de sas au milieu de la chape de silence. Etrange, mais efficace donc puisqu’il est tout à fait possible de suivre une conversation dans ce mode.

Google Buds 1

Une autonomie excellente mais le boitier ne suit pas

L’autonmie des écouteurs est excellente, soit près de 7 heures avec ANC activé et près d’une demi-journée sans l’ANC, mais il est bien dommage que le boitier-galet qui accompagne les écouteurs ne dispose que de deux charges supplémentaires, ce qui est en deçà de la concurrence (2,5 voire 3 charges).

Ecouteurs Pixel Buds Pro

Conclusion : des écouteurs efficaces, mais qui ne changent pas la donne

Confortables, complets et efficaces, les Google Pixels Buds Pro cochent les bonnes cases permettant de rentrer dans ma catégorie des écouteurs sans fils haut de gamme. Pour autant la proposition de Google n’est pas sans petits défauts (rendu des aigus à revoir) et se traine même une vraie casserole avec la quasi « discrimination » des utilisateurs sous iOS, un écueil bien mieux évité par la concurrence. Les utilisateurs à la pomme peuvent d’aillerus allègrement baisser d’un point la note générale de ces écouteurs. Pour les autres, c’est du tout bon, et c’est même encore mieux si l’on dispose d’un smartphone Pixel.

Google Pixel Buds Pro est disponible au prix de 186€ sur Amazon, sur Darty, sur Fnac, sur Cdiscount, sur LDLC, sur materiel.net, ou sur Son-Video.

Résultat
Design
9
Performances
8
Autonomie
8.5
Note Totale
8
  • Des fonctions solides pour les utilisateurs Android
  • Un rendu sonore globalement bon
  • Une excellente autonomie
  • Très confortables à l'usage
  • Pas pour les utilisateurs iOS
  • Des aigus trop métalliques
  • Fonction Kit main libre faiblarde
  • boitier avec seulement deux charges supplémentaires

Signaler une erreur dans le texte

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers tests

Beem on

[Test] Station Solaire Beem On : un panneau solaire bifacial (vraiment) plug and play et très performant (460W)

26 Juin. 2024 • 17:31
4 Tests

L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...

Winbot W2 Omni

Test de l’Ecovacs Winbot W2 Omni: un excellent robot laveur de vitres

10 Mai. 2024 • 18:27
1 Tests

Le nettoyage des vitres peut souvent s’avérer être une tâche ardue, particulièrement après des mois de pluie qui...

sunethic

[Test] kit solaire Sunethic : la solution plug & play montée en 5 minutes

16 Mar. 2024 • 21:37
5 Tests

Se positionner sur le prix et les performances, c’est déjà le leitmotiv de la plupart des sociétés qui proposent des...

S24 Photo Test15

[Test] Samsung Galaxy S24 : un excellent modèle compact dopé à l’IA, mais pas sans défauts

19 Fév. 2024 • 13:35
1 Tests

Le Galaxy S24 est le modèle le plus compact de la nouvelle gamme de Samsung Galaxy (qui comprend aussi le Galaxy S24 Plus et le Galaxy S24 Ultra)....

[Test] Station solaire Sunity avec batterie : une solution économique et simple à mettre en place (+ code promo)

29 Jan. 2024 • 16:09
0
M210 Blanc-2

[Test] Aspirateur robot Lefant M210 : le prix ne fait pas tout

23 Jan. 2024 • 17:24
0 Tests

Nous sommes prévenus : au vu de son prix plancher (autour des 200 euros), l’aspirateur-robot Lefant M210 ne se battra pas probablement pas...

Anker Solix

[Prise en main] Anker Solix C1000 : une batterie 1KWH/1800W multi-usages et très efficace

15 Jan. 2024 • 10:14
2 Tests

L’énorme batterie externe Anker SOLIX C1000 (13 kilos tout de même sur le balance) impressionne par ses dimensions, mais ce gabarit...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site