KultureGeek Matériel et Accessoires Pico 4 et Pico 4 Pro : on sait désormais tout sur les concurrents des Meta Quest 2 et Meta Quest Pro

Pico 4 et Pico 4 Pro : on sait désormais tout sur les concurrents des Meta Quest 2 et Meta Quest Pro

23 Sep. 2022 • 12:55
1

Pico a frappé fort hier soir en présentant sa nouvelle gamme de casques XR Pico 4 et Pico 4 Pro. Le fabricant chinois a même dégainé ce qui ressemble au premier « Meta Quest killer ». Le Pico 4 affiche en effet des caractéristiques techniques très proches de celles que l’on subodore pour le Meta Quest Pro, alors même que le casque du fabricant chinois est proposé à un tarif deux à trois fois inférieur !

Pico 4 1

Premier choc : le Pico 4 dispose de deux écrans Pancake (ultra fins) en LCD 4K (ou plutôt 2,1K par oeil) soit 2160 x 2160 pixels pour une densité de 1200 ppp. Pour faire bonne mesure, ces dalles très lumineuses assurent un FoV (champ de vision) de 105° et couvrent 85% du spectre RGB. Les premiers retours sont sans équivoque : le Meta Quest 2 et ses lentilles Fresnel, sa résolution de 1800 x 1800 pixels et son FoV de 90° est totalement largué ! Concernant la partie AR/XR (passthrough), c’est encore plus impressionnant puisque la caméra 16 mégapixels située à l’avant assure une expérience AR en couleur et en haute définition. Plusieurs testeurs rapportant que la qualité de l’affichage AR avec le Pico 4 est à parité avec les casques Varjo haut de gamme… qui coûtent plusieurs milliers d’euros !

Le choix d’optiques Pancake permet de réduire les dimensions du Pico 4, qui est donc nettement plus compact que son concurrent Meta Quest 2. Le bloc avant du casque (qui contient l’optique) pèse moins de 300 grammes, et est équilibré par le bloc arrière qui contient la batterie de 5300 mAh, permettant ainsi d’équilibrer le poids de l’ensemble. Le confort d’usage serait total selon les premiers retours, et l’on ne ressentirait plus cette sensation de poids sur le visage malheureusement habituelle avec de nombreux casques VR. Petit bonus, le casque est équipé d’un système de ventilation (ouvertures en bas du casque) afin de limiter la buée.

Autre évolution bienvenue, les arceaux des manettes sont disposés vers le haut, ce qui permet de rapprocher ses deux mains sans que les arceaux ne se cognent entre eux (comme sur le Quest 2 malheureusement). Ce design est aussi celui des manettes du PSVR 2. Les manettes du Pico 4 disposent aussi de moteurs haptiques puissants (de 50 à 500 Hz) et d’un tiroir pour les piles. Vous en voulez encore ? La batterie du Pico 4 affiche 50% d’autonomie en plus que celle du Meta Quest 2 soit 3 heures au lieu de 2 heures.

Pico 4 2

Pico a aussi considérablement amélioré l’interface de son casque, largement pompée sur celle du Meta Quest par ailleurs, et a signé à tour de bras des contrats avec les studios afin d’étoffer la bibliothèque de titres (165 jeux compatibles Pico). Le prochain Just Dance Revolution d’Ubisoft sera ainsi pour la première fois porté en VR, et en exclusivité pour le Pico 4 ! Dans la liste des petits regrets, on déplore toutefois l’absence d’un port Jack (les casques Bluetooth sont possibles), et il faudra se contenter du processeur XR2 de Qualcomm pour l’affichage graphique (mais avec 8 Go de RAM, contre 6 Go pour le Meta Quest), le XR3 n’étant pas prévu avant 2023. A noter enfin que le Pico 4 peut aussi servir de casque PCVR, mais uniquement sans fil via un adaptateur qui sera bientôt disponible au prix de 49 euros.

Le meilleur pour la fin: le Pico 4 sera commercialisé dès le 18 octobre prochain au prix de 429 euros dans sa version 128 GO et de 499 euros dans sa version 256 Go. C’est 50 euros en deçà du tarif du Meta Quest 2.

Pico a aussi dévoilé le Pico 4 Pro, strictement identique au Pico 4 mais avec en sus l’eye-tracking et le face-tracking. Son prix n’a pas encore été communiqué.

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Logan(via l'app )
    Je n’ai pas encore de casque VR mais cela m’intrigue de plus en plus.
    J’ai aussi l’impression qu’il y a une amélioration assez forte et rapide en ce moment, peut être intéressant d’attendre encore un peu afin que la techno soit plus stabilisé ? Histoire de pas de retrouver dans le cas des possesseurs de PSVR1 complètement mis de côté par Sony dès lors que le PSVR2 sera sorti…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Radio Voiture Autoradio Bouton Volume

L’objectif de passer la radio au tout-numérique est fixé à 2033

20 Juin. 2024 • 14:11
0 Hors-Sujet

Le secteur français de la radio doit se fixer l’objectif de basculer en 2033 vers une diffusion entièrement numérique, ce qui...

Pornhub

Vérification de l’âge en ligne : Pornhub se retire de 5 nouveaux Etats américains

20 Juin. 2024 • 12:45
0 Internet

Pornhub cessera bientôt ses activités dans cinq nouveaux États américains en raison de législations exigeant une...

Intelligence Artificielle Robot

IA générative : les startups françaises sont celles qui attirent le plus de financements en Europe

20 Juin. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

La France tire son épingle du jeu dans le secteur de l’IA générative. Dealroom and Accel a analysé les forces en...

Razr+ 2

Razr+ : un leak vidéo dévoile un téléobjectif, et évidemment de l’IA

20 Juin. 2024 • 9:36
1 Mobiles / Tablettes

A quelques jours de sa présentation officielle, un leak vidéo (en fait un spot commercial du produit) confirme le design du Razr+ et surtout...

Firefox Logo

Firefox corrige un problème empêchant de finir l’installation

19 Juin. 2024 • 20:53
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement Firefox 127.0.1 qui vient corriger quelques bugs, dont un concernant l’installation du navigateur....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site