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Les données personnelles de près de 10 millions d’abonnés australiens à l’opérateur Optus ont été compromises par le piratage massif du deuxième plus important fournisseur d’accès du pays.
La directrice générale d’Optus, Kelly Bayer Rosmarin, a déclaré que la cyberattaque était l’oeuvre de personnes expérimentées et qu’elle avait permis d’accéder aux renseignements de 9,8 millions d’utilisateurs, dans un pays qui dénombrait environ 25 millions d’habitants en 2021.
Ces données incluent le nom des clients, leur date de naissance, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, ainsi que certains numéros de passeport et de permis de conduire. Selon l’entreprise, aucun mot de passe ni aucune information bancaire n’ont été piratés.
L’origine de l’attaque est floue et aucune demande de rançon n’a été formulée, a indiqué la directrice générale, précisant ne pas savoir ce que les pirates informatiques comptent faire de ces données. Le piratage a été découvert cette semaine mais il n’a pas été précisé à quel moment il a été opéré.
Les autorités australiennes ont mis en garde les Australiens victimes de ce piratage contre de possibles vols d’identité. Pour sa part, Optus a mis en ligne une page dédiée sur son site pour évoquer le piratage et répondre aux questions que les Australiens pourraient se poser. Les clients concernés vont être notifiés de la cyberattaque.
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