KultureGeek Jeux vidéo Rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : le Royaume-Uni ouvre une enquête

Rachat d’Activision Blizzard par Microsoft : le Royaume-Uni ouvre une enquête

2 min.
15 Sep. 2022 • 17:47
4

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, inquiet de ses conséquences au Royaume-Uni.

Microsoft logo

La fusion de ces deux géants pourrait se traduire par une « diminution substantielle de la concurrence » dans le pays, indique dans sa décision l’autorité britannique de la concurrence. Microsoft avait annoncé en janvier le rachat d’Activision Blizzard pour la somme record pour le secteur de 68,7 milliards de dollars. L’opération, qui doit être bouclée l’an prochain, donnerait naissance au troisième plus gros acteur de l’industrie vidéoludique en matière de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony.

Le gendarme de la concurrence du Royaume-Uni craint que l’opération ne nuise aux rivaux de Microsoft, l’une des trois grandes entreprises, avec Sony et Nintendo, qui dominent le marché des consoles de jeu depuis 20 ans. Le groupe issu de la fusion pourrait leur refuser ou diminuer l’accès aux jeux d’Activision Blizzard. Cela « pourrait nuire aux consommateurs en diminuant la capacité de concurrence de Sony », mais aussi « d’autres compétiteurs existants ou potentiels », a indiqué la CMA à l’issue de premières investigations.

« Microsoft occupe déjà une position solide dans l’industrie du jeu vidéo grâce à sa console reconnue Xbox, qui dispose d’une large base d’utilisateurs et d’un solide catalogue de contenus », et l’acquisition y ajouterait certains des jeux « les plus vendus et les plus reconnaissables au monde », selon le régulateur.

Le régulateur s’inquiète aussi de potentiels problèmes de concurrence sur le marché du cloud gaming ou des services d’abonnement en général. La CMA avait donné aux deux entreprises jusqu’au 8 septembre pour répondre à ces préoccupations, mais Microsoft a indiqué qu’il ne proposerait pas de solution à ce stade aux problèmes soulevés par la CMA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • fhanachi(via l'app )
    Je tiens les paris que ce rachat tombera à l’eau. Trop gros pour être accepté et c’est tant mieux
  • Saitamouss
    Heuu..la concurrence qui s’inquiète ?
    Le seul à vraiment s’inquiéter est Sony qui vend des paillettes de PS grâce aux Call Of…et ils s’inquiètent pour leur portefeuille.
    Alors qu’ils sont les premiers à faire signer des clauses pour empêcher des jeux de sortir ailleurs.
    Tandis que MS et Nintendo ont en général toujours pensés aux joueurs
    • Gol D Roger(via l'app )
      Nintendo dont les jeux sont toujours à 60-70€ presque 10 ans après leur sortie et Microsoft qui est pas foutu de sortir 2 exclus potable par génération de console ? On a pas la même vision de « penser aux joueurs »…
  • mesha76(via l'app )
    Nintendo ou Sony penser au joueur ?
    Ou penser a revenu fournis par les joueurs ?
    Ce qui fait une belle nuance !

Les derniers articles

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp Web prépare le support des appels pour les groupes

20 Jan. 2026 • 9:20
0 Internet

Meta travaille activement sur l’intégration des appels de groupe audio et vidéo directement dans la version Web de WhatsApp, une...

Asus Zenfone 12 Ultra

Asus arrête les smartphones, préférant miser sur l’IA

19 Jan. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Asus opère un virage stratégique majeur en mettant en pause la conception de nouveaux smartphones, confirmant ainsi les rumeurs qui...

Xbox Jeux Cloud TV Console

Le Xbox Cloud Gaming gratuit (mais avec publicités) est en approche

19 Jan. 2026 • 20:59
0 Jeux vidéo

Microsoft va rendre gratuit l’accès au Xbox Cloud Gaming pour les joueurs ne possédant pas d’abonnement Game Pass, avec la mise...

Urssaf Logo

Urssaf : un piratage entraîne le vol de données de 12 millions de salariés

19 Jan. 2026 • 20:33
4 Internet

L’Urssaf révèle qu’un accès frauduleux à son système informatique a permis la consultation et...

Dojo

Tesla relance Dojo, le supercalculateur « maison » dédié à l’IA

19 Jan. 2026 • 20:02
0 Matériel

Après une pause en 2025 (qui ressemblait à un arrêt pur et simple du projet), Tesla prévoit de remettre en chantier Dojo, son...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site