Il est permis de rêver : après étude des données du télescope TESS de la NASA, une équipe internationale de chercheurs affirme avoir découvert une nouvelle exoplanète en orbite autour de l’une des étoiles d’un système binaire (à « deux soleils »). Située dans la constellation du Dragon (à cent années-lumière de notre Terre), l’exoplanète TOI-1452 b tourne autour de l’étoile TOI-1452. La masse de la planète, mesurée grâce à l’instrument infrarouge SPIRou (oui !) du télescope Canada-France-Hawaii, serait 5 fois supérieure à la masse de la Terre.
C’est surtout la distance séparant l’exoplanète de son étoile qui intrigue particulièrement les chercheurs : TOI-1452 b serait en effet située suffisamment loin de son étoile pour que la température à sa surface soit « relativement » tempérée. En outre la densité très faible de la planète laisse comprendre que cette dernière est sans doute recouverte en grande partie d’eau. Si l’ensemble des océans représentent 1% de la masse totale de notre Terre, la masse de l’eau à la surface (ou sous la surface) de TOI-1452 b représenterait quant à elle 30% de la masse totale de l’exoplanète !
Ce pourcentage d’eau se rapprocherait de celui de certaines lunes de notre système solaire, comme Encelade, Ganymède ou Callisto. Surtout, la présence d’eau en si gros volumes, cumulé à des températures peu excessives dans le chaud ou le froid, laisse l’espoir que des formes de vie aient pu se développer dans les océans de TOI-1452 b. L’étude sur l’exoplanète TOI-1452 b a été publiée dans The Astronomical Journal.
Franchement impressionnant c’est même obliger qu’il y est de la vie sur cette planète, après on ne connais pas le climat. S’il fait trop chaud ou trop froid, mais comme ça moi je dirai qu’il est fort possible qu’il y est de la vie en tout cas, vaut mieux même pas que l’homme s’y aventure car l’homme détruit tout sur son passage, la preuve avec notre pauvre terre qui est sur le point de mourrir à petit feu.
Je pense que vous parlez plutôt de la vie sur Terre qui à cause de l’homme est sur le point de mourrir à petit feu. C’est déjà en route car malheureusement beaucoup d’espèces disparaissent chaque année depuis des décennies.
Quoi qu’il en soit si l’extinction de l’Homme et de d’autres espèces se produit sur Terre car aucun changement de notre part alors d’autres formes de vie seront toujours là et leur évolution en fera apparaître de nouvelles.
Sinon vu le nombre de galaxies dans l’univers clair que d’autres formes de vie existent.
Effectivement très bien résumer, sur terre il es évident qu’on fassent quelque chose pour améliorer les choses, car tout part en vrille, le système, le climat bref c’est un carnage, et franchement c’est désolant d’assister à ça, pourtant elle est tellement magnifique, mais l’homme à force de puiser dans les resources, plus que la terre peu en régénérer, bin un moment ou à un autre la terre dit stop, et oui avec bientôt 8 milliard d’être humains, ça commence à faire beaucoup, mais bon nous simple citoyen que peut on faire fassent des gros groupe qui ne pensent qu’à l’argent, malheureusement pas grand chose est c’est bien dommage.
Jabra Evolve2 75, Casque Bluetooth Sans Fil, Technologie à 8 Microphones, Réduction Active du Bruit, Grand Confort, Adaptateur USB-A et Compatibilité UC, Batterie 36 h, Noir
SteelSeries Clavier HyperMagnetic gaming Apex Pro Mini - Actionnement ajustable - Facteur de forme compact de 60 % - RVB - Capuchons de touches PBT - USB-C - Américain QWERTY
Quoi qu’il en soit si l’extinction de l’Homme et de d’autres espèces se produit sur Terre car aucun changement de notre part alors d’autres formes de vie seront toujours là et leur évolution en fera apparaître de nouvelles.
Sinon vu le nombre de galaxies dans l’univers clair que d’autres formes de vie existent.
Pensée unique quand tu nous tiens…
La Terre était là bien avant nous et le sera encore bien après !!
On ne sauve pas la planète, on sauve la race humaine.
Solide, liquide?
A suivre.