KultureGeek Science La Chine tentera de dévier la trajectoire du géocroiseur 2020 PN1 en 2026

La Chine tentera de dévier la trajectoire du géocroiseur 2020 PN1 en 2026

18 Juil. 2022 • 18:50
6

Les dinosaures ont entièrement disparu de la surface de la Terre il y a de cela 65 millions d’années à cause de l’impact gigantesque d’un astéroïde géant. Un tel évènement cataclysmique ne s’est plus reproduit depuis, mais désormais, l’humanité commence à prendre les devants pour anticiper ce type de menace. La NASA ainsi que d’autres agences spatiales surveillent l’activité des astéroïdes potentiellement dangereux et des solutions sont aussi envisagées pour détourner ces tueurs de monde au cas où l’un deux aurait la mauvaise idée de se placer sur la trajectoire de la Terre.

Armageddon 1

Allez, on se concentre, et on va tenter d’éviter ça…

Ainsi, la NASA ont lancé  le 24 novembre 2021 la sonde DART qui tentera de dévier un astéroïde à l’automne prochain, et la Chine n’est pas en reste avec une mission du même type programmée pour 2026. La Chine  a en effet confirmé que durant cette année 2026, une sonde chinoise sera envoyée dans l’espace depuis la base de lancement de Xichang grâce à une fusée Longue Marche 3B. La sonde se dirigera ensuite vers le géocroiseur 2020 PN1 (d’un diamètre de 40 mètres) avec pour objectif de dévier la trajectoire de l’astéroïde.

Une fois sur la cible, l’impacteur sera lâché par la sonde et tentera de toucher de plein fouet Didymos, le « corps » principal de l’astéroïde, tandis qu’au même moment, l’orbiteur de la sonde observera la scène afin de récupérer un maximum d’informations exploitables. Ce schéma de mission ressemble à s’y méprendre à celui de la mission DART, le rôle de l’orbiteur-vérificateur étant alloué à Hera, un engin développé par l’ESA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Zineke
    Si ils mettaient tout leurs moyens et energie en commun au lieu de jouer a celui qui a la plus grosse qu est ce que ca ira plus vite et de maniere plus efficace. Mais bon le monde est dirigé par une bande de micro kiki égocentriques 😩
  • Alain Maury
    L’astéroïde n’est pas 202 PN1, mais 2020PN1 (découvert en 2020, pas en l’an 202, vu que les premiers numéros sont toujours l’année de découverte).
    C’est un tout petit caillou, genre dans les 20m de diamètre. Je ne vois pas trop (si l’information est correcte) l’intérêt d’avoir choisi celui là plutôt qu’un autre…
  • sensei
    Bien sur que si, une technologie permettant de tirer sur un petit caillou comme celui là, à cette vitesse sera un gage de fiabilité pour s’y frotter avec plus gros.
    Et puis, c’est surtout un petit test technique, quel est l’intérêt de dépenser plus pour s’y frotter sur plus gros et qui peut avoir des retomber bien plus grave ?
  • Swar74(via l'app )
    Ils vont nous le dévier sur la gueule!

Les derniers articles

Robot Drone Calltech

Caltech dévoile un spectaculaire robot hybride mi-humanoïde mi-drone

21 Oct. 2025 • 12:35
0 Science

Le California Institute of Technology (Caltech) et le Technology Innovation Institute (TII) d’Abu Dhabi viennent de présenter X1, un...

Nvidia firt américan Blackwell wafer

Relocalisation : Nvidia dévoile son premier wafer Blackwell fabriqué sur le sol américain

21 Oct. 2025 • 11:10
0 Hors-Sujet

NVIDIA franchit une étape historique dans sa stratégie de relocalisation technologique en dévoilant son premier wafer...

SFR lance la 5G+ (5G SA) et un forfait 5G illimité

21 Oct. 2025 • 10:53
4

Free lance Free TV, son offre de télévision gratuite pour tout le monde

21 Oct. 2025 • 10:10
7
Claude Code Web

Claude Code débarque sur le Web et sur iPhone avec une app iOS

21 Oct. 2025 • 9:43
0 Internet

Anthropic a annoncé le lancement de Claude Code pour le Web, permettant aux développeurs d’utiliser cet assistant de codage IA...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site