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Tesla souffle chaud et le froid en ce milieu d’année. Entre les licenciements secs et les déclarations d’Elon Musk qui laissent presqu’entendre que la société est au bord de la faillite, on en oublierait presque que Tesla continue d’être un poids lourd du secteur du VE. Le constructeur vient en effet d’annoncer que sur le mois précédent, jamais autant de véhicules n’étaient sortis de ses usines. Environ 120 000 Tesla ont été produites durant le mois de juin par les Gigafactory de Berlin, du Texas et de Shanghai.
La Chine reste le principal facteur de ces résultats exceptionnels. Toujours sur le mois de juin 78 000 véhicules Tesla auraient produits en Chine (soit presque les 2/3 de l’ensemble de la production de Tesla), ce qui correspond à une croissance de 140% ! Si le constructeur ne baisse pas de pied, 1,4 millions de Tesla devraient avoir été livrées aux clients finaux cette année ; là encore un record. Reste encore à savoir si l’inflation du prix de certains composants ne transformera pas ces gros chiffres en un piège financier pour Tesla. L’essentiel n’est pas seulement de vendre, il faut aussi être rentable…
SOURCEElectrek
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11 Oct. 2024 • 15:55
11 Oct. 2024 • 14:25
11 Oct. 2024 • 12:55
Par contre, avec 20 milliards en stock, on est loin de la faillite, et avec des marges de presque 30%, la question de rentabilité est aujourd’hui très loin.
Surtout que le prix dès Tesla a explosé cette année.
L’époque où l’entreprise brûlait énormément de cash pour augmenter sa production n’est plus, c’est aujourd’hui une imprimante à billet qui n’a comme problème que celui de pouvoir produire assez pour satisfaire la demande indécente
Les rappels sur rappels sont des mises à jour, et non pas des rappels. Mais le terme rappels est quand même vachement plus racoleur.
Qu’apportez-vous comme argument pour dire que l’autopilot sur la vision est un défaut de conception ? Parce qu’au contraire, c’est la seule façon possible de faire de l’autopilot sans devoir changer les infrastructures routières existantes.
Tesla est loin d’être exempt de défaut il est vrai, mais dire que vos articles ne sont pas orientés est juste factuellement faux. Un grand nombre d’articles (surtout de vous) font état de cherrypick dans l’argumentaire, voir pire, d’info complètement fausse.
Et concernant cet article ci, rien concernant la notion de « Tesla doit réussir à faire du profit, pas seulement vendre » alors que, comme indiqué dans mon premier commentaire, les marges de Tesla sont folles (entre 3&4 fois la concurrence, aux alentours de 30%)
Quant à oser affirme que l’Autopilot est la seule solution possible, demandez vous plutôt pourquoi la NHTSA a lancé une enquête aux Etats-Unis suite à une série d’accidents de Tesla probablement dus à un défaut de fonctionnement de l’Autopilot. Il est faux aussi de dire que les solutions d’autres constructeurs nécessitent de modifier l’infrastructure routière. Tesla est le seul constructeur de modèles semi-autonomes à refuser le LiDAR.
https://twitter.com/PatrickMoorhead/status/1478766165723779077?
Enfin, la marge bénéficiaire nette de Tesla tourne autour de 17-18%, pas 30%.
Nombre de rappels pour Tesla en 2021 : 188, dont 8 physiques et 180 mise à jour.
On est très loin du rappel sur rappel. (Source : Comission europeenne)
Les controles qualité Tesla sont connu pour venir principalement de l’usine de Freemont, mais la cela a été amélioré avec l’usine de Shangai, et encore plus avec Berllin et Texas.
L’enquête de la NHTSA est actuellement une enquête. Pas un verdict. Les verdict des enquetes precedente de la NHTSA n’ont pas inculpé Tesla. Et la NHTSA a aussi délivré une note de 5/5 pour tous les véhicules Tesla en terme de sécurité.
Le LiDAR necessite une modification des infrastructures routieres étant donné que le LiDAR est incapable de lire les panneaux. Ou alors il faut en complément des caméras. Mais dans ce cas, à quoi sert le LiDAR dès lors que la vision permet de detecter les perspectives et la profondeur ? La techno est toujours en bêta mais semble extremement prometteuse. Alors oui, sortir un exemple d’une Tesla qui echoue à un test alors qu’il est explicitement indiqué pour chaque conducteur (trié selon une analyse de sa conduite) qu’il reste responsable du véhicule le temps que le systeme soit au point, me semble être du cherry pick au vu de la profusion de vidéos presentant le FSD en condition reelles en ville, avec un comportement impressionnant.
Enfin, la gross margin de Tesla au Q2 2022 est de 29,11% contre 15,01% pour Ford
La profit margin de Tesla au Q2 2022 est de 17,69% contre -9,02% pour Ford.
Qui n’est pas profitable et perd de l’argent ?
Tesla a bien évolué depuis l’enfer de la model 3 et la sortie de la model Y, mais votre narration reste coincé sur cette période.