TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela commence à devenir une très sale habitude. Le jeudi 16 juin, l’ISS a dû être manœuvré afin d’éviter le débris d’un test anti-satellite effectué par la Russie au mois de novembre 2021. Le Roscosmos, l’agence spatiale russe, a ordonné la mise à feu des propulseurs du vaisseau cargo Progress 81 de façon à placer l’ISS hors de la trajectoire du morceau de satellite.

Image du film Gravity
La procédure n’a duré que quelques minutes, mais cela a été suffisant pour éviter tout risque de collision. Sans cette manoeuvre, les risques étaient de toute façon assez faibles puisque les calculs de trajectoires avaient déterminé que le débris passerait à environ 300 mètres de la station. La NASA a d’ailleurs confirmé que les occupants de l’ISS n’avaient jamais été vraiment en danger.
Le débris en question est celui du satellite russe Cosmos 1408, qui avait été pris pour cible le 15 novembre 2021 lors d’un essai anti-satellite russe. L’essai avait généré des centaines de débris, obligeant les astronautes de l’ISS à se réfugier dans l’un des modules arrimés à la station. Les simulations de trajectoire de ce nuage de débris ont depuis démontré que l’ISS devra manœuvrer afin d’éviter toute collision pendant encore plusieurs années.
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...